Petit répertoire des activités de plein air d’été en Mauricie

Que j’ai hâte à l’été! Saviez-vous que la région de la Mauricie est située à moins de 90 minutes des deux grands pôles urbains, Montréal et Québec? Et qu’elle vous offre un immense terrain de jeu pour vous amuser dehors, avec ses somptueuses forêts et ses 17 500 lacs? Rien de moins! Randonnée pédestre, parcours dans les arbres, balade en kayak, canot-camping, vélo, pêche… des tonnes d’activités pour prendre l’air et profiter des joies de la saison estivale. 🙂

La randonnée en forêt

On aime parce que c’est une activité peu coûteuse et qu’elle permet un contact paisible et contemplateur avec la nature. Chacun peut y aller à son rythme et choisir une petite balade ou une longue randonnée cardio en montagne. L’endroit par excellence en Mauricie pour marcher est sans contredit notre célèbre parc national de la Mauricie avec ses 180 km de sentiers.

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

Vue étroite

Imaginez… La Mauricie, c’est plus d’une trentaine d’endroits où marcher dont plusieurs beaux endroits gratuits.
Consultez la liste de tous les sites de randonnée pédestre en Mauricie en cliquant ICI.

* Pour ceux qui voudraient ajouter un défi à leur balade ou pour animer les enfants, choisissez un site qui inclut un jeu-questionnaire sur la nature, un rallye ou une chasse au trésor. Cliquez ICI pour plus d’infos.

La promenade dans les arbres

On aime ce genre de parcours d’aventure d’hébertisme, amusant et sécuritaire, où l’on peut dépenser son énergie en se déplaçant d’un arbre à l’autre via des tyroliennes, des passerelles, des sentiers suspendus et des ponts de cordes. À découvrir, Via Batiscan, qui en plus d’offrir un parcours dans les arbres, offre également une marche sur paroi rocheuse : la fameuse et impressionnante via ferrata.

Cliquez ICI pour découvrir tous les sites qui offrent ce type d’activité.

via-ferrata-via-batiscan

L’excursion en canot ou en kayak

On aime la quiétude qui s’installe lorsqu’on se retrouve sur un lac. Que vous soyez novice ou initié, avec ou sans équipement, vous pourrez pagayer à votre rythme, accoster et profiter des plages, dormir en camping rustique et reprendre votre route aquatique le lendemain. Nos deux réserves fauniques (Mastigouche et du Saint-Maurice), sont des endroits idéaux à découvrir avec ce type d’embarcation.

Pour consulter la liste des plans d’eau pour pratiquer le canot ou le kayak en Mauricie, c’est ICI.

Pour les parcours de canot-camping, cliquez ICI.

Kayakiste sur la rivière St-Maurice

La balade à vélo

On aime parce que c’est une activité cardio, mais pas trop. Plusieurs parcours existent dans la région, autant pour la famille que pour l’expert. De tout pour vous, amateurs de bicyclette et de cyclotourisme!

Pour s’informer sur les parcours possibles, cliquez ICI.

Pour ceux qui adorent les pistes cyclables, je vous invite à découvrir la piste qui relie Trois-Rivières à Shawinigan, détails ICI.

velo-de-route-mauricie

L’histoire de pêche

On aime l’environnement calme d’un cours d’eau et le défi d’attraper une belle prise. Si la chance est avec vous, gros et petits poissons finiront sur le grill du BBQ pour le plaisir des gourmands. Pêche gratuite sur la petite rivière Shawinigan et de beaux forfaits offerts aux familles pour la pêche dans les réserves fauniques, les ZECS et les pourvoiries de la Mauricie.

Pour tous les endroits où pêcher en Mauricie, cliquez ICI.

Pour un trip de pêche entre filles, voir notre suggestion ICI.

Pour les pourvoiries familiales, c’est ICI.

peche-pourvoirie

La trempette par temps chaud

Que ce soit avec une baignade dans un lac sur le bord d’une jolie plage, sur une chaise longue près d’une piscine ou dans des glissades d’eau, on aime, par de chaudes journées estivales, se rafraîchir au bord de l’eau. La piscine à vagues à H20 est un must pour les familles.

Complexe Récréotouristique Camping H2O

Visiter le site web Appeler

Pour découvrir tous les endroits pour jouer dans l’eau en Mauricie, cliquez ICI.

Trois-Rivières

La chasse au trésor : le géocaching

On aime cette forme de chasse au trésor, qui, avec l’aide d’un GPS, permet de trouver des boîtes de différentes tailles dans lesquelles sont cachés de petits objets. Le Parc de la rivière Batiscan ainsi que Le Baluchon Éco-villégiature sont deux sites où vous pouvez vous initier en louant un GPS sur place.

Pour tout savoir sur le géocaching, cliquez ICI.

Pour les détails des caches au Parc de la rivière Batiscan, c’est ICI.

geocaching-mauricie-chasse-tresor

La balade à dos de cheval

On aime cette activité qui permet un contact privilégié avec les chevaux. Pour une initiation à ce sport, on conseille le centre équestre Équi-AMI où vous apprendrez comment diriger votre monture avant de partir en balade.

Les Écuries Équi-Ami (équitation)

Visiter le site web Appeler

Le Baluchon Éco-villégiature offre également l’activité inusitée Cowboy dans l’âme, où,  sur votre monture, vous aurez à diriger un magnifique troupeau de vaches Highland.

Le Baluchon, Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

cowboy-dans-lame-baluchon-equitation

Pour des sensations fortes : rafting, hydroluge et canyoning

On aime ce type d’activités sportives qui donnent une bonne dose d’adrénaline. Vous n’avez pas peur de vous mouiller? Cet été, on vous met au défi d’essayer le rafting, l’hydroluge ou le canyoning au Centre d’Aventure Mattawin. Fun garanti!

Centre d'Aventure Mattawin - Excursions et Expéditions Guidées

Visiter le site web Appeler

Article sur les activités au Centre d’Aventure Mattawin en cliquant ICI.

DCIM100GOPRO

L’adrénaline dans le tapis : le saut en parachute

On aime cette activité extrême qui prend du courage et qui s’adresse à ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Une fois plongé dans vide, vous vivrez une sensation incroyable de fierté en vous sentant vivant et invincible!

Pour lire l’expérience de notre blogueuse Marianne qui a tenté le saut à l’été 2015, cliquez ICI.

saut-parachute

HÉBERGEMENT

En camping : le vrai contact avec la nature à petit prix

Peu coûteux et amusant avec les enfants, le camping est toujours le mode d’hébergement le plus populaire en famille.

camping-parc-riviere-batiscan-bord-de-leau (1)

En chalet : intimité et confort en pleine forêt

Forêt à perte de vue, la chaleur du bois, l’intimité et le confort des lieux et parfois un lac juste pour soi… c’est ça le bonheur!

lac oscar chalet ext

Dans une pourvoirie, auberge et station touristique : la nature en tout-inclus

Pour profiter de la nature en version de luxe, les pourvoiries sont un vrai petit paradis. Vous y attendent : une tonne d’activités telles la pêche, le kayak, la baignade, la randonnée pédestre, etc. Dans certaines pourvoiries vous pourrez même ajouter un soin de santé, un massage et vous régaler d’une bonne bouffe au resto de l’auberge. Quoi demander de plus?

Lien vers les tout-inclus en Mauricie ICI.

Auberge Pourvoirie du Lac-Blanc, Mauricie, Québec

Amateurs de plein air, cet article est à conserver dans vos favoris! 🙂

2 commentaires

  • Claude Simon dit:

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment vous calculez vos distances, mais c’est avec déception que j’ai constaté, après vérification, que ce n’est pas « moins de 90 minutes » entre la Mauricie et Montréal. Dépendant bien sûr du point de départ et d’arrivée, on parle davantage de 1 heure 45 à 2 heures 15, que ce soit entre Trois-Rivières, Shawinigan, Grand-Mère et Montréal…

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire. Cependant, l’expression 90 minutes de Montréal et Québec sert à faire valoir l’avantage de la Mauricie comme destination de proximité des grands centres (Montréal et Québec). Son côté central et sa situation géographique au coeur du Québec font de notre région une destination accessible en peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *