Camping d’hiver en Mauricie : 6 beaux endroits pour dormir dehors au cœur des bois

Vous êtes un amateur de camping et adorez l’hiver ? Allez-vous même jusqu’à oser dormir dehors durant la saison froide ?  Venez donc piquer votre tente dans la surprenante blancheur hivernale de la Mauricie !

Pour les plus frileux qui ne possèdent pas l’équipement adapté pour le camping en hiver, vous trouverez, à la fin de cet article, de belles suggestions d’habitations originales en forêt. Des endroits parfaits, qui combinent le confort et le plaisir de se retrouver au cœur des bois en hiver. 🙂

Pour un dodo en tente
(Pour ceux qui possèdent leur équipement de camping d’hiver)

 

Parc national de la Mauricie
St-Jean-des-Piles
Coordonnées ICI.

Il y a 5 façons de pratiquer le camping d’hiver au parc national de la Mauricie.

Camping-hiver-parc-national

1ere option : Camping de la Rivière-à-la-Pêche, boucle C

Cette boucle est située à proximité du pavillon de service de la Rivière-à-la-Pêche où il y a un salon, des machines distributrices, de l’eau et des douches. Directement sur la boucle, vous y trouverez des toilettes sèches ainsi qu’un abri cuisine que vous pourrez chauffer avec le bois fourni sur place. Vous pourrez aussi déneiger le foyer sur votre terrain, pour vous partir un feu de camp. C’est l’endroit parfait pour s’initier au camping d’hiver.

2e option : sites de canot-camping le long des pistes de ski de fond

Ces sites, situés sur les lacs à la Pêche, Marie et Édouard peuvent accueillir de 3 à 4 tentes. La seule façon d’y accéder est en ski de fond. Chaque site est muni d’une toilette sèche et d’un foyer. Le bois est disponible sur place.  Côté pratique, il y a des haltes de ski de fond dans ce secteur, où vous pourrez vous rendre pour préparer vos repas et manger bien au chaud.

Sachez que pour les deux premières options, il suffit de se présenter au pavillon de service de la Rivière-à-la-Pêche pour s’enregistrer.

3e option : le hors-piste

Pour les campeurs aguerris, il est aussi possible de sortir des sentiers battus. Pour en connaître davantage sur les secteurs disponibles, il faut appeler au 819 538-3232.

4e option : en tout confort dans les tentes OTENTik

Confort douillet au cœur des bois ! Cliquez ICI pour plus d’info au sujet de ces tentes équipées.

5e option : Le Domaine Wabenaki – Andrew

Il est également possible de dormir en bordure du Lac-à-la-Pêche au Domaine Wabenaki – Andrew qui vous offre un séjour paisible et inoubliable dans le parc national de la Mauricie. À mi-chemin entre un type d’hébergement communautaire et un centre de villégiature, ce concept permet d’être logé et de profiter des activités, incluses, à prix abordable. Info ICI.

Découvrez le parc national de la Mauricie en hiver en cliquant ICI.

camping-tente-otentik-hiver-parc-national

♦ Aux Berges du Lac Castor
St-Paulin
Coordonnées ICI.

Petit paradis caché du plein air, le Lac Castor offre un intéressant choix d’emplacements de camping. Que ce soit sur plate-forme ou pas, sur l’île, en forêt ou près des commodités telles que : bloc sanitaire avec douches (non payantes), toilettes et lavabo. Vous aurez accès à une cuisine communautaire chauffée qui vous permettra de cuisinier et de manger au chaud. Un superbe réseau de sentiers de raquettes, une glissade sur tube et une patinoire sur le lac vous attendent sur le site.

camping hiver-lac-castor

♦ Parc de la Rivière Gentilly
Ste-Marie-de-Blandford
Coordonnées ICI.

Ce parc est ouvert à l’année et offre une salle communautaire avec deux cuisines disponibles aux campeurs qui pourront s’y réchauffer et concocter leur dîner en profitant de la distributrice à chocolat chaud.

Camping during winter hiking in Carpathian mountains

Sur place : raquettes, ski de randonnée et l’original vélo des neiges (Fatbike). Reportage sur leurs activités hivernales ICI.

FATBIKEGENTILLY1-660X400

Petit conseil : lors de votre première expérience de camping hivernal, choisissez un site qui possède une salle communautaire chauffée et disponible 24 h/24, où vous pourrez vous réfugier si toutefois votre équipement n’était finalement pas assez adéquat pour passer la nuit dehors.

Pour un dodo dans une habitation originale en forêt

♦ Chalet-yourte au parc de l’île Melville
Shawinigan
Coordonnées ICI.

Ce parc est tout simplement génial, car il permet de séjourner en pleine nature sur l’île Banane à 5 minutes de la ville! Leurs tout nouveaux chalets-yourtes peuvent loger confortablement de 4 à 6 personnes et possèdent même un plancher chauffant! Ils sont situés à quelques minutes de la Station Plein air Val-Mauricie qui offre du ski alpin ainsi que des sentiers de ski de fond et de raquettes. Pour les gourmands, le centre-ville à proximité offre de bons restos et microbrasseries.

Découvrez Shawinigan en hiver en cliquant ICI.

chalet-yourte-ile-melville

 Refuge de style « poste de traite » à l’Auberge du Trappeur
St-Mathieu-du-Parc
Coordonnées ICI.

Cette auberge offre la location d’une petite cabane en bois rond avec 2 lits doubles superposés et un poêle à bois. Sans eau et sans électricité, pour vivre une aventure unique à quelques pas du célèbre parc national de la Mauricie  (raquette, ski de fond, Fatbike et graphineige) et du Parc récréoforestier St-Mathieu (raquette). Musée de la faune sur place, cliquez ICI pour info.

auberge-trappeur-camp-bucheron-hiver

Dodo dans un igloo chez Maïkan Aventure
Trois-Rivières
Coordonnées ICI.

Vivez l’expérience Igloo chez Maïkan Aventure! Passez une nuit mémorable, en famille, entre amis ou comme sortie scolaire, dans l’un de leurs trois igloos construits en blocs de neige. Chaque igloo peut recevoir 7 à 8 adultes ou une douzaine d’enfants. Vous devez apporter vêtements chauds, tapis de sol, sac de couchage, oreiller et doudou (ou vieux manteaux de fourrure… pourquoi pas !).

igloo-maikan-aventure

Pour 7 autres suggestions d’habitations rustiques pour dormir dans les bois en hiver, cliquez ICI.

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *