10 activités intérieures à faire en Mauricie entre deux saisons ou les jours de pluie

Vous êtes à la recherche d’activités qui se déroulent à l’intérieur pour dégourdir et amuser petits et grands ? Des sorties à faire en famille les fins de semaine ou durant les vacances de Noël ? Comme la neige n’est pas encore arrivée et qu’il est donc impossible de pratiquer des activités hivernales dehors… voici des suggestions de sorties et d’activités que vous pourrez pratiquer à l’intérieur avec la marmaille!

Que ce soit pour une journée sportive qui bouge, un après-midi de découvertes culturelles et historiques, une activité amusante ou intello, vous trouverez en Mauricie une foule d’activités à faire avec les enfants !

1 – On s’initie à l’escalade chez Maïkan Aventure à Trois-Rivières

Coordonnées ICI.

L’ escalade vous intrigue? Voici un bon moyen de satisfaire votre curiosité. Le forfait « Découverte » de Maïkan Aventure est une activité de 1 heure, encadrée par des animateurs breveté. Info ICI.

escalade-maikan

2 – Une partie de quilles

Jouer aux quilles entre amis ou en famille, c’est toujours amusant ! Rendez-vous au Quillorama sur le boulevard des Récollets à Trois-Rivières ou à la salle de quilles du Carrefour Trois-Rivières Ouest. Vous pouvez également aller au Quillorama De Grand Pré sur le boulevard Saint-Laurent à Louiseville.

quilles-bowling-mauricie

Photo : Anne Samson, salle de quilles Carrefour Trois-Rivières Ouest

À Shawinigan, on se rend à la Place Biermans ! En plus de pouvoir jouer aux quilles, vous pourrez profiter de leur centre de divertissement avec les autos tamponneuses, les simulateurs, les tables de air hockey, les jeux électroniques, les salles de cinéma et plus encore ! Plaisir assuré pour tous !

3 – On loue un terrain pour jouer au badminton

Vous, les familles sportives, pourquoi ne pas vous offrir un après-midi d’action en louant un terrain de badminton ! Vous pouvez le faire entre autres au Centre de l’activité physique et sportive de Trois-Rivières (CAPS) et au Collège Shawinigan.

badminton

4 – Hop ! on va nager !

Un tour dans l’une de nos piscines intérieures avec les enfants qui seront ravis de pouvoir jouer dans l’eau ! On clique ICI pour voir l’article complet sur les piscines.

piscine-natation-baignade-mauricie

5 – Un tour dans les musées

Les musées adaptent souvent leurs expositions pour que les petits comme les grands y trouvent leur compte. Par exemple, le Musée québécois de culture populaire qui offre plus de 5 expositions de toutes sortes. Juste à côté du musée, vous pouvez également visiter la Vieille Prison de Trois-Rivières (visite suggérée pour les 12 ans et +). Info ICI.

musse-quebecois-culture-populaire-trois-rivieres-mauricie

Photo : Daniel Jalbert, Musée québécois de culture populaire

Chez Boréalis, le Centre d’histoire de l’industrie papetière, découvrez le fonctionnement d’une machine à papier, expérimentez le pompage et la filtration de l’eau, découvrez une fresque multimédia magistrale sur la thématique forestière, fabriquez votre propre papier et explorez des voûtes souterraines génératrices d’émotions fortes ! Coordonnées ICI.

borealis-fabrication-de-papier

Photo : Boréalis

Vous pouvez aussi vous rendre à la Cité de l’énergie, à Shawinigan, pour grimper au sommet de sa tour d’observation, voir ses expositions et assister à leur spectacle intérieur multi-sensoriel « L’âme de la terre ».  La cité est ouverte de juin à la fin septembre. En hiver, sur réservation pour les groupes. Info ICI.

cite-de-lenergie

Le Centre des Arts de Shawinigan, offre à chaque été, une exposition gratuite pour toute la famille. En 2016, c’est un jeu interactif « vrai ou faux » où vous pourrez tester vos connaissances avec les autres membres de votre famille. Vous voudrez aussi essayé les fameuses lunettes de réalité virtuelle (13 ans et plus).  (été seulement). Info ICI.

realite-virtuelle_fiche nouv

6 – Un après-midi à la bibliothèque

Pour les passionnés de lecture, c’est toujours un plaisir de se retrouver dans une bibliothèque. Outre la lecture, vous pouvez aussi y faire la location de films, de revues et de CD de musique. Chaque membre de la famille partira à la recherche d’une histoire captivante. Faites provision de livres! Et pourquoi pas emprunter un bouquin de recettes pour confectionner des biscuits avec les enfants à votre retour à la maison!

bibliotheque-trois-rivieres-mauricie

7 – Une soirée au cinéma

On s’installe confortablement dans son siège pour écouter un bon film et on partage un gros pop-corn! On peut aller au Cinéma du Cap ou au Cinéma Fleurs de Lys à Trois-Rivières ou bien au Cinéma de la Place Biermans à Shawinigan. Plusieurs films pour toute la famille et même des films en 3D sont à l’affiche durant le temp des fêtes !

cinema-mauricie

Photo : Marie-Ève Labelle

8 – On va patiner à l’intérieur

Voici une activité amusante à faire en famille à peu de frais : le patinage ! Quoi de mieux que de pouvoir patiner bien au chaud à l’intérieur. Que ce soit pour améliorer votre coup de patin, vos virages et vos freinages, faire des prouesses sur glace, montrer aux petits à patiner ou tout simplement pour s’amuser en famille, rendez-vous dans les arénas de la Mauricie !

patinage-patin-patinoire-arenas-mauricie

Consultez le site Internet de la ville de Trois-Rivières pour accéder aux coordonnées des arénas et connaître l’horaire et les tarifs des patinoires pour le patinage libre.

Voici les arénas pour Trois-Rivières : l’aréna Jérôme-Cotnoir situé dans le secteur ouest sur la rue De Courcelette, le Colisée de Trois-Rivières sur l’avenue Gilles-Villeneuve au terrain de l’Exposition, l’aréna Jean-Guy-Talbot sur la rue De Grandmont, le Centre sportif Alphonse-Desjardins sur la rue Dessureault et l’Aréna de Louiseville sur l’Avenue du Parc.

arena-patinoire-patinage-interieur-mauricie

Photo : Anne Samson, aréna Jérôme-Cotnoir Trois-Rivières Ouest

Même principe pour les patinoires intérieures à Shawinigan. Communiquez avec le service des loisirs quelques jours à l’avance pour être informé des horaires du patinage libre. Vous pourrez vous rendre au Centre Gervais Auto sur l’avenue des Cèdres, à l’aréna Gilles-Bourassa sur la 117e Rue à Shawinigan-Sud, à l’aréna de Grand-Mère sur la 3e Avenue ou à l’aréna de Saint-Georges-de-Champlain sur la 107e Rue.

9 – Faire les boutiques

Par temps pluvieux c’est le moment idéal pour un peu de magasinage. Voici quelques boutiques qui valent le déplacement :

  • Boutique Cadeaux Chez Guy à Shawinigan et sa section « décoration de Noël » au 2e étage – coordonnées ICI.
  • Uni-vert des Artisans à Shawinigan et ses produits pour le corps, bijoux et autres petits trésors – coordonnées ICI.
  • EMA métiers d’arts à Trois-Rivières et toutes ses belles trouvailles d’artisans – coordonnées ICI.
  • Le Potier à St-Élie-de-Caxton avec ses magnifiques tajines, cocottes, bols, tasses, beurriers, etc. – coordonnées ICI.
  • Rien ne se perd, tout se crée… avec ses vêtements (robes, jupes, tuniques) qui font bien à tous les âges – coordonnées ICI.
  • Le Centre Les Rivières, le plus gros centre d’achat en Mauricie – coordonnées ICI.

10 – On joue à l’intérieur chez RécréOFUN à Trois-Rivières

Chez RécréOFUN  les enfants de 0 à 12 ans ont la chance de s’amuser, de bouger, d’explorer et de développer leur motricité dans un environnement propre et sécuritaire. Info ICI.

Sur ce, passez du bon temps en famille ! Amusez-vous bien ! et profitez à plein de vos journées de congé !

N’hésitez pas à commenter ce billet pour nous faire part de vos activités préférées que vous pratiquez en famille !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *