8 excellents plans pour un weekend de rêve en Mauricie cet hiver

Et si vous aviez l’opportunité de vous évader pas trop loin de la maison pour un weekend cet hiver ? Décrocher, passer une belle journée hivernale au grand air et bien finir la journée avec un excellent repas ?

Ne cherchez plus ! J’ai ici ce qu’il vous faut :
8 trios « activités + bonne bouffe + hébergement » incluant des valeurs sûres.

Aucun danger de vous tromper avec ces PLANS PARFAITS ! 🙂
N’oubliez pas de réserver tôt !

Plan # 1
Raquette en montagne + dodo au cœur des bois

Activité : le Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais à La Tuque propose de beaux sentiers de raquette en montagne. Parfait pour le cardio !

♦ Bouffe et hébergement : Vous tomberez instantanément sous le charme du Domaine Le Bostonnais, situé à 20 minutes du parc. Un coquet chalet en bois rond où vous pourrez prendre un copieux repas aux saveurs du terroir et profiter d’un dodo douillet dans un véritable décor de carte postale !

Info sur le Parc des chutes ICI.
Pour communiquer avec le Domaine Le Bostonnais, c’est ICI.

Domaine le Bostonnais sous la lune

Plan # 2
Modules de jeux aériens, patinage en forêt + souper au Radoteux

 ♦ Activité : Le Domaine de la forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel possède l’un des rares modules de jeux aériens ouverts en hiver au Québec. Quatre étages suspendus dans les airs qui vous feront vivre des sensations fortes et relever des défis. Également sur le site : de superbes sentiers de patinage en forêt sous forme de labyrinthe.

Découvrez le module de jeux aériens en cliquant ICI. / Découvrez les sentiers glacés en forêt ICI.

♦ Bonne bouffe : J’aime bien Le Radoteux (centre-ville de Shawinigan) situé à 15 minutes du Domaine. Belle ambiance, menu varié et plats goûteux (Info ICI).

♦ Hébergement : Les Chalets La Sainte Paix, situés à quelques minutes du domaine, offrent un forfait 2 nuits incluant l’accès aux sentiers de patin de la forêt perdue. Réservation ICI.

domaine-foret-perdue-radoteux-patinage

Plan # 3
Randonnée en traîneau à chiens + souper dans une microbrasserie

♦ Activité : Pour les amoureux des chiens, rendez-vous chez Manitou Mushers à Sainte-Thècle. Ils offrent beaucoup plus qu’une simple balade en traîneau. Vous aurez droit à une véritable incursion dans leur vie de 2 sympathiques mushers qui se feront un plaisir de vous placoter sur le comportement canin et de vous raconter l’histoire de chacun de leurs magnifiques chiens de traîneau. Découvrez l’expérience Manitou Mushers en cliquant ICI.

♦ Bonne bouffe : Dans ce secteur, il ne faut pas manquer la microbrasserie À la Fût à St-Tite, qui vous plaira à coup sûr avec son cachet western, ses excellentes bières et sa cuisine du terroir à s’en lécher le bout des doigts ! Découvrez À la Fût en cliquant ICI.

♦ Hébergement : Sachez qu’il est possible de dormir chez Manitou Mushers dans leur petit chalet rustique sans électricité.  La vraie vie de musher quoi ! Contactez-les ICI.

a-la-fut-microbrasserie-traineau-a-chien-manitou

Plan # 4
Patinage + repas au Baluchon

♦ Activité : Les petites familles aimeront patiner sur la rivière gelée tandis que les amoureux apprécieront la randonnée en forêt à cheval suivie d’un doux massage. Pour les sportifs, optez pour le fatbike (« vélo des neiges ») ou la trottinette des neiges ! Découvrez le Baluchon en hiver ICI.

♦ Bonne bouffe : Que ce soit à l’Éco-café sur l’heure du dîner avec son ambiance rustique-chic où tout est délicieux ou bien pour souper à la table du soir de l’auberge, vous serez conquis par leur cuisine raffinée.

♦ Hébergement : Je vous propose d’essayer leur Chalet de la Rivière qui est un petit paradis pour les amateurs de grand air. À la fois chic et rustique, il offre toutes les commodités que l’on retrouve à la maison dans un cadre relaxant. Avec ses trois chambres, il est parfait pour les familles qui désirent un peu plus d’intimité. Contactez-les ICI.

baluchon-patin-equitation-chalet-bouffe

Plan # 5
Ski de randonnée, raquette + souper à l’Auberge aux Goglus

♦ Activité : Plus de 80 km de sentiers de ski de fond vous attendent au parc national de la Mauricie à St-Jean-des-Piles. Un petit paradis aussi pour la marche nordique ou la raquette. Pour les raquetteurs aguerris, vous pourriez même tester le graphineige ! Pour découvrir le parc national en hiver cliquez ICI.

♦ Bonne bouffe : Près du parc, l’Auberge aux Goglus vous propose une excellente table. N’oubliez pas de réserver à l’avance.

♦ Hébergement : 2 options intéressantes, soit directement au parc en tente oTENTik (coordonnées ICI) ou bien en chambre à l’Auberge Aux Goglus (coordonnées ICI).

Parc national de la Mauricie, hiver 2010

Plan # 6
Luge alpine, ski + souper dans une microbrasserie

♦ Activité : Si vous n’avez jamais essayé la luge alpine, c’est une activité à mettre à votre agenda cet hiver. Rendez-vous à la station Vallée du Parc à Shawinigan (secteur Grand-Mère) où vous attendent 2,2 km de pistes aménagées dans un cadre enchanteur (12 ans et plus). Découvrez cette originale activité ICI.

♦ Bonne bouffe : 2 options, soit directement au resto de la station avec la fameuse fondue chinoise à volonté ou encore au centre-ville de Shawinigan (15 minutes de la station) pour découvrir la fameuse microbrasserie Le Trou du diable. Découvrez cette microbrasserie ICI.

♦ Hébergement : Les amoureux seront conquis par les coquets « honeymoon pour 2 » des Chalets Enchantés (coordonnées ICI). Sinon pour la famille, consultez la liste des hôtels à Shawinigan ICI.

vallee-du-parc-luge-trou-diable-chalets-enchantes

Plan # 7
Randonnée en motoneige + souper à la Pourvoirie du Lac Blanc

♦ Activité : Cette pourvoirie offre la location de motoneige à l’heure ou à la journée, incluant l’équipement complet (habit, bottes, mitaines et casque). Également sur place : pêche blanche, traîneau à chiens, etc.

♦ Bonne bouffe : Leur salle à manger vous offre une gastronomie française aux accents du nouveau monde.

♦ Hébergement : Vous avez le choix entre la chambre à l’auberge ou bien la location d’un chalet tout équipé pour plus d’intimité. Contactez-les ICI.

Motoneige Mauricie_CMJ6196

Plan # 8
Spa, musées, resto branché + spectacle en soirée

♦ Activité : Que diriez-vous d’un weekend « découvertes et détente » à Trois-Rivières ? Au menu : musée Boréalis + Musée québécois de culture populaire, suivi d’un repos mérité au spa du KiNipi spa et bains nordiques. Terminez la soirée avec un spectacle à la salle J.-Antonio-Thompson (voir la liste des spectacles ICI).

♦ Bonne bouffe : Coté bouffe, le KiNipi offre une très bonne table. Sinon, direction centre-ville de Trois-Rivières pour découvrir Le Pot – Papilles et Cocktails, qui propose un menu axé sur les tartares, une ambiance chic et décontractée et des cocktails uniques et savoureux. Autre très bon plan :  la microbrasserie le Temps d’une Pinte que vous pouvez découvrir en cliquant ICI.

♦ Hébergement : En version 4 étoiles au Delta (coordonnées ICI) ou dans un sympathique gîte 4 soleils comme le Gîte Loiselle (coordonnées ICI).

spa-spectacle-resto-centre-ville-tr

Cet hiver, planifiez vos vacances chez la Belle d’à côté 🙂
Réservez tôt !

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

3 commentaires

  • Yves cadieux dit:

    Si vous avez d’autres sites des autres régions, ce serait très apprécié. Par exemple, le nord, etc.

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour,
      Nous couvrons la Mauricie de Trois-Rivières à La Tuque et de Maskinongé à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
      Vous cherchez des suggestions pour quelles villes au Nord ? Le Saguenay ?

  • Sophie Michaud dit:

    Je vous invite à découvrir le restaurant chez Arthur à Shawinigan. C’est délicieux et le service est vraiment personnalisé. Un coup de coeur pour mon mari et moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *