Spectacles au Magasin général Le Brun de Maskinongé: y’a de l’ambiance dans L’Grenier !

Amateurs de bonne musique et de spectacles, j’ai une confidence à vous faire. C’est un des secrets les mieux gardés en Mauricie: une petite salle chaleureuse et intime de 90 places  à la programmation surprenante dans le grenier d’un magasin général construit en 1901, en plein milieu de nulle part sur le Chemin du Roy à Maskinongé.

spectacles grenier magasin general le brun maskinonge

L’Grenier du magasin général Le Brun, avant un spectacle

À 40 minutes de Trois-Rivières ou 1 heure de Montréal, L’Grenier du Magasin général Le Brun offre juste la bonne dose de dépaysement pour décrocher de sa semaine. De toute façon, croyez-moi, quand on y est allés une fois, on se fiche bien de la distance et on ne pense qu’à y retourner le plus rapidement possible.

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées du Magasin général Le Brun

Jugez par vous même de l’ambiance qui règne dans l’Grenier avec ce court vidéo capté lors du spectacle du groupe Harvest Breed:

 

Depuis déjà 3 ans, Vincent Vallières, Michel Rivard, Luc de la Rochelière, Mara Tremblay, Ingrid St-Pierre, Bernard Adamus, Ariane Brunet, Pascale Picard et Marie-Pierre Arthur s’y sont déjà produits, en plus de plein d’artistes émergents à saveur folk tels que le groupe trifluvien Bears of Legend, Émilie Clepper, Harvest Breed ou Colin Moore.

Et dans les prochains mois, on y attend bientôt Dumas, Louis-Jean Cormier, Jael Bird Joseph, Bob Walsh, Andréanne A. Mallette, David Jalbert, Les Sœurs Boulay, Jim Zeller, Ian Kelly, Elisapie Isaac et j’en passe une tonne.

spectacle harvest breed magasin general le brun maskinonge

Le groupe folk rock Harvest Breed en prestation

L’Grenier du Magasin général Le Brun, c’est le genre d’endroit où l’on peut profiter d’un spectacle sur un sofa à 2 pas de la scène en partageant une bouteille de vin posée sur un coffre de bois. Sinon, on s’assoit à une table et on admire la déco hétéroclite rassemblant des lampes de toutes sortes, des disques vinyle et des vieilles affiches.

Dès les premières notes, on ne peut pas faire autrement que de se sentir privilégiés d’avoir un tel contact avec les artistes, qui visiblement vivent eux aussi une expérience spéciale. Quand j’y suis allée, le groupe folk Harvest Breed vibrait à faire participer la foule et s’est même promené à travers les tables lors de la dernière chanson.

spectacles grenier magasin general le brun maskinonge 2

Une petite bière locale avec ça ?

Au charmant petit bar, on se commande une bonne bière artisanale de la microbrasserie Nouvelle-France ou des Frères Houblon de Trois-Rivières (ils ont aussi des bières commerciales) que l’on boit dans un joli verre à motif vintage, puis on partage un « Baluchon du terroir », sorte de pique-nique deluxe emballé dans du papier brun. Le mien comprenait du sanglier fumé, un fromage au cidre de glace, un pain aux oignons et un pain brun, une pomme, des crudités et un beau pot de terrine.

Et le plaisir ne se limite pas au spectacle ou au repas, loin de là. Au premier étage, le magasin est une véritable caverne d’Ali Baba de laquelle il est pratiquement impossible de repartir les mains vides. Produits du terroir, chapeaux, sacs, tuques, mitaines, bas de laine, coussins, crochets, bibelots de toutes sortes, tasses, linges à vaisselle, crèmes et savons et artisanaux, thés, cartes de souhaits… Alouette !

Sans compter l’impressionnante sélection de bonbons de l’ancien temps qui rappellent des souvenirs aux plus vieux comme aux plus jeunes avec entre autres des boules noires, gommes au savon, pipes en réglisse, toffee blanc rose et brun ou des outils en fudge

DSC_0432 (1)

Du Magasin général Le Brun, on ne repart jamais les mains vides !

Le Magasin général Le Brun, c’est aussi un musée qui comporte 7 000 objets du siècle dernier, dont l’ancêtre du piano mécanique: un pianola de 1904 toujours fonctionnel, dont il ne reste que 2 exemplaires au Canada et qui nous accueille de sa musique joliment rétro juste avant le spectacle.

Mention spéciale aussi à l’accueil chaleureux d’Isabelle et Richard, les 2 sympathiques propriétaires.

C’est donc avec aucune gêne que j’ébruite ce secret trop bien gardé… et je vous encourage à faire de même !
Longue vie au Grenier du Magasin général Le Brun !

Curieux d’en savoir plus sur le Magasin ? Cliquez ci-bas un autre article à son sujet:

Magasin général Le Brun de Maskinongé en Mauricie : un musée surprenant contenant plus de 7 000 objets du début du 20e siècle!

Ou cliquez ici pour obtenir les coordonnées du Magasin général Le Brun

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *