Motocyclistes ? 7 suggestions de parcours en moto pour une agréable balade en Mauricie

Vous possédez une moto ? Vous cherchez de belles routes à parcourir cet été au Québec ? Venez faire un tour en Mauricie et découvrez nos magnifiques parcours pour les motocyclistes !

Nous vous proposons 7 circuits, qui constituent, selon nous, des incontournables et des coups de cœur!

Photo : Michel Julien

1 – La route panoramique 155 de Shawinigan à La Tuque (275 km)

La route panoramique 155 entre Shawinigan et La Tuque est un classique pour les motocyclistes. Accordez-vous un arrêt à la marina de Grandes-Piles pour un repas avec vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice. Autres haltes routières disponibles sur cette route. Centre-ville animé à La Tuque (terrasses) et hébergement disponible. Si vous aimez les montagnes russes, continuez votre escapade jusqu’au Lac Édouard. Cette portion de route est parsemée de montées et de descentes impressionnantes.

Photo : Michel Julien

2 – Le long du Lac Saint-Pierre de Berthierville à Trois-Rivières (65 km)

Aux abords du fleuve Saint-Laurent, sillonnez ce tronçon du Chemin du Roy et côtoyez les eaux du majestueux lac Saint-Pierre. À Maskinongé, sur la route 138, arrêt à la Caillette (meilleure crème glacée au monde dans ce bar laitier et casse-croûte connu partout en province). Aussi, rafraichissement à Louiseville, au Bar La terrasse du Loup : vraiment « motofriendly »!

Photo : Michel Julien

3 – Le long du fleuve St-Laurent de Trois-Rivières à Sainte-Anne-de-la-Pérade (100 km)

Découvrez la ville portuaire de Trois-Rivières et l’effervescence de son centre-ville animé. Vous aimerez les nombreuses terrasses sur la populaire rue des Forges avec son caractère historique et culturel. À titre d’information, afin de pouvoir profiter du centre-ville de Trois-Rivières, des stationnements sont réservés pour les motos sur la rue Notre-Dame devant le Flambeau et rue Royale à côté du Parc Champlain. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, faites un arrêt gourmand à la Fromagerie F.X. Pichet (dégustation de fromages) ainsi qu’aux Boissons du Roy pour un repas bistro version terrasse ou casse-croûte!

Photo : Michel Julien

4 – Mékinac au grand air de St-Roch-de-Mékinac à Ste-Anne-de-la-Pérade (140 km)

Un circuit dans le calme d’étendues forestières et parsemé de lacs, qui vous fera découvrir le village western de Saint-Tite qui accueille à la mi-septembre, son célèbre Festival Western. Côté bouffe, un arrêt s’impose à la Microbrasserie À la Fût pour un mixte parfait « bonne bouffe, bonnes bières ».

Photo : Michel Julien

5 – Shawinigan, ville de l’énergie – De Shawinigan à Saint-Gabriel (174 km)

Empruntez la route du Parc national de la Mauricie, là où la faune et le paysage boisé vous feront oublier le quotidien. À Shawinigan, rendez-vous à l’une des populaires « roulottes à patates » de la 5e Rue et profitez de l’animation estivale de la Place du Marché. Sur une terrasse de la promenade du St-Maurice (vue sur la rivière), contemplez le paysage électrisant de la tour d’observation de la Cité de l’énergie.

Photo : Michel Julien

6 – La route 351 entre Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du Parc

Visitez le village natal du célèbre conteur Fred Pellerin. À St-Mathieu-du-Parc voyez le Musée de la faune ou le site amérindien Mokotakan. Vous pouvez poursuivre sur cette route et entrez dans le Parc national de la Mauricie, le traverser au complet et en ressortir à Saint-Jean-des-Piles en longeant la rivière Saint-Maurice.

Photo : Michel Julien

Un petit vidéo ici tourné en moto à l’intérieur du parc national

7 – La route 153 entre Shawinigan et Saint-Alexis-des-Monts

La Baie de Shawinigan est exceptionnelle et les routes de campagne qui mènent vers Saint-Alexis-des-Monts sont magnifiques (implique la traversée des villages de Charette et de Saint-Paulin (arrêt à l’Éco-Café de l’Auberge le Baluchon). Un « stop » à la Microbrasserie Nouvelle-France à l’entrée de Saint-Alexis-des-Monts sera l’idéal pour déguster une bonne bière artisanale. Endroit très fréquenté par les motocyclistes. Possibilités de prolonger le plaisir à l’Hôtel Sacacomie, à la pourvoirie du Lac Blanc ou encore à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, trois endroits réputés pour leur table et leur confort.

Photo : Michel Julien, Éco-Café, Auberge Le Baluchon, St-Paulin

Location de motos et spyder

En Mauricie, rendez-vous à Grand-Mère, chez Maximum location où vous pourrez effectuer la location d’une moto ou bien d’un spyder! Certaines conditions s’appliquent, les contacter par téléphone ou visitez leur site Internet pour plus d’information.

Photo : Site Internet de Maximum location

Carnet moto : une brochure à se procurer!

Nous vous invitons à vous procurer le carnet Moto, où 9 régions touristiques présentent 30 circuits et des incontournables qui couvrent près de 5 500 km! Un petit carnet bien pratique pour les motocyclistes à avoir sous la main pour planifier vous-même votre séjour avec des forfaits adaptés pour les motocyclistes. Pour le commander : www.quebecamoto.com

Vous pouvez également consultez notre article « Top 10 des plus belles routes et jolis villages de la Mauricie » pour d’autres suggestions de beaux parcours où vous promener en moto cet été en Mauricie !

Nous vous invitons aussi à lire le billet de notre blogueuse Marianne sur son road trip à moto sur la route panoramique 155.

Bonne route !

 

3 commentaires

  • f lavoie dit:

    C’est vrai! On a fait la plupart de ces routes, et c’est magnifique et agréable!

  • Denis Dumas dit:

    J’ai fait celle de Shawinigan à La Tuque jusqu’au lac St-Jean! C’était la première fois que je passais par la route 155 et je l’ai trouvée superbe. Le paysage était merveilleux et j’ai même vu un orignal dans le chemin, et 3 km plus loin, un chevreuil! Belles bêtes!

  • blog moto dit:

    Article super intéressant, merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *