Consultez le calendrier des événements

Tours de ville en autobus et circuits guidés pédestres en Mauricie : 10 excellents moyens pour découvrir Trois-Rivières, Shawinigan et St-Élie-de-Caxton

visites-guidees-mauricie

À pied avec un guide ou confortablement installé dans un autobus, les visites guidées vous permettront de connaître rapidement l’histoire et la culture d’une ville. Vous aurez aussi accès à des anecdotes savoureuses que vous ne pourriez connaître en visitant celles-ci par vous-même. Sans oublier que vous serez assuré de ne rien manquer en ce qui concerne l’architecture de la ville et ses magnifiques bâtiments ancestraux.

POUR DÉCOUVRIR TROIS-RIVIÈRES

 

1 – L’Autobus touristique de Trois-Rivières
Coordonnées ICI.

Cette balade en autobus est parfaite pour vous donner un tour d’horizon de la ville. Nul besoin de votre voiture, vous n’aurez qu’à vous laisser conduire d’un attrait à un autre. Le circuit est offert en boucle d’une heure et il est commenté par un guide. Vous pourrez descendre et remonter à bord à partir d’une dizaine de points d’intérêts situés le long du parcours. Horaire ICI.

Pour tout savoir ce qui se passe à Trois-Rivières c’est ICI.

Autobus touristique de TR

Photo : Autobus touristique de Trois-Rivières

2 – L’Allumeur de réverbères avec le conteur Steve Bernier
Coordonnées ICI.

Cette balade urbaine de 1 h 30, en compagnie d’un coloré personnage, vous fera plonger à travers de nombreux récits fantastiques, anecdotes et contes où vous ferez la découverte de l’histoire de la vie urbaine de Trois-Rivières. Cette randonnée interactive est offerte sur réservation pour les groupes de 4 à 30 marcheurs. Consultez l’horaire des balades ICI.

tour-guidee-mauricie

Photo : L’allumeur de réverbères, Trois-Rivières

 

 3 – Vue parallèle, visite guidée urbaine
Coordonnées ICI.

Cette visite guidée est plutôt originale et vous replongera dans vos souvenirs d’enfance, puisque celle-ci se fait avec un jouet culte : une visionneuse View Master. Tout au long du parcours vous aurez accès à des images d’archives représentant des bâtiments transformés avec le temps ou malheureusement disparus lors d’incendies ou d’événements marquants de l’histoire de Trois-Rivières. Horaire ICI.

view-master-vieux-trois-rivieres

Photo : Visionneuse View Master

RALLYE OU PARCOURS AVEC GPS

 

Pour ceux qui préfèrent parcourir la ville de Trois-Rivières par eux-même, sans guide, je suggère :

  • 4 – Le Rallye Urbain avec GPS, offert par le Manoir Boucher de Niverville
    Coordonnées ICI.

Une façon amusante de découvrir le quartier historique et le centre-ville de Trois-Rivières à votre rythme. Rendez-vous au Manoir Boucher de Niverville pour emprunter un GPS qui vous servira à vous diriger d’une cache à l’autre en vous creusant les méninges afin de découvrir les secrets de la ville. Toute la famille appréciera cette balade qui mélange archéologie, histoire, plein-air et technologie. Information ICI.

  • 5 – Le rallye touristique du bureau d’information de Trois-Rivières
    Coordonnées ICI.

Vous aimez les rallyes ? Essayez cet été le rallye concocté par le bureau d’information de Trois-Rivières. Promenez-vous et découvrez le centre-ville, tout en répondant à quelques questions d’observation  (télécharger le questionnaire en PDF ICI). Durée d’environ 1 h 30, à peu près 2 km de marche.

Trois-Rivières été

Photo : Michel Julien, centre-ville Trois-Rivières

  • 6 – Le circuit patrimonial

En tout temps, lors de votre balade à Trois-Rivières, vous aurez accès à plus de 70 panneaux d’information implantés aux 4 coins de la ville dont plusieurs se trouvent dans l’arrondissement historique. Une façon toute simple de découvrir tous les secrets de Trois-Rivières… ou presque !

POUR DÉCOUVRIR SHAWINIGAN

 

7 – Tour de ville de Shawinigan en autobus – Offert par la Cité de l’énergie
Coordonnées ICI.

Cette visite de 1 h 15 en autobus de style tramway est fascinante. Quelle belle façon de découvrir Shawinigan! Suite à cette visite, vous serez au courant de tous les secrets de l’histoire de la ville et aurez admiré tous ses trésors architecturaux. L’itinéraire comprend un arrêt aux fameuses chutes de Shawinigan et un autre au belvédère Lambert, d’où vous aurez un point de vue unique sur le paysage environnant la tour de la Cité de l’énergie. Horaire ICI.
Découvrez toutes les activités à faire sur le site de la Cité de l’énergie ICI.

cite-energie-tour-de-ville-shawinigan

Photo : Marianne Côté, tour de ville Shawinigan

8 – Paroles Urbaines avec le conteur Steve Bernier
Coordonnées ICI.

Cet été, faites une balade urbaine de 1 h 30 avec le conteur Steve Bernier, qui vous fera vivre une randonnée dans la ville de Shawinigan et de Grand-Mère au rythme d’anecdotes, de contes et de récits de vie du passé industriel de ces 2 villes. Offerte sur réservation aux groupes de 4 à 30 personnes. Pour l’horaire, cliquez ICI.

Pour tout savoir ce qui se passe à Shawinigan c’est ICI.

visite guidee - on se raconte 3

Photo : Steve Bernier

POUR DÉCOUVRIR ST-ÉLIE-DE-CAXTON

 

9 – Visite guidée en carriole, à pied ou à vélo de St-Élie-de-Caxton
Coordonnées ICI.

St-Élie-de-Caxton est un petit village mythique où les lutins ont élu domicile et où poussent de mystérieux arbres à paparmanes! Trois façons de visiter le « Caxton légendaire ». Soit en carriole tirée par un tracteur, avec en trame sonore des anecdotes et histoires du cèlèbre conteur Fred Pellerin ou avec la version, qui vous fera dépenser quelques calories, soit sur un vélo (prêté sur place) ou à pied. Vous pourrez vous promener tranquillement dans les rues du village, à votre guise, avec un audioguide sur les oreilles. Horaire : de juin à la mi-octobre.  Info ICI.

Pour découvrir St-Élie-de-Caxton, cliquez ICI.

tour-guidee-st-elie-de-caxton

Photo : tour guidée en carriole à St-Élie-de-Caxton

POUR DÉCOUVRIR NOS FORÊTS MAURICIENNES

 

10 – Les Visites forestières avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice
Coordonnées ICI.

Cette association vous fera découvrir la forêt comme vous ne l’avez jamais vue avec leurs guides-animateurs, de vrais passionnés du milieu forestier. Différents types de visites vous sont offertes, de la balade en forêt au voyage en train jusque dans une pourvoirie de la Haute-Mauricie. Découvrez l’écosystème du lac St-Pierre, visitez des usines ou apprenez-en davantage sur les champignons sauvages. Horaire : mai à octobre. Consultez leur site Internet pour la programmation.

train

Photo : Via Rail

Pour en savoir davantage sur les voyages en train de Shawinigan vers une pourvoirie dans la Haute-Mauricie,  cliquez ICI.

association-forestiere

Photo : Gare de Shawinigan, Association forestière

 

Vous aimez les visites guidées, vous aimerez sûrement aussi :

 

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>