10 beaux lieux historiques en Mauricie : pour voyager dans le temps

Il est toujours bien intéressant de s’aventurer au coeur des lieux historiques, tant pour leur architecture, leur ambiance et toute la richesse de leur histoire. La plupart de ceux-ci permettent, grâce à des visites guidées et des activités en tout genre, de découvrir la région sous une autre facette. La Mauricie possède de beaux sites historiques qui vous feront voyager à travers les siècles. Intrigants et instructifs, vous aurez la chance d’y voir des bâtiments ancestraux, de nombreux objets anciens, de contempler de magnifiques peintures et œuvres d’art et même des vestiges datant des années 1800!

Voici quelques découvertes historiques à mettre à votre agenda estival 🙂

1 – Le Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières – Coordonnées ICI.

On visite ce moulin pour…
Être propulsé au milieu du 20e siècle à l’intérieur d’un moulin à farine datant de l’époque seigneurial. Dans cette magnifique bâtisse ancestrale en pierre, vous sera dévoilé : le quotidien des meuniers d’antan, les secrets de la fabrication de la farine et la réalité des travailleurs du bois d’autrefois. Apportez vos souliers de marche, car un joli sentier pédestre de 7 km vous attend.
Pour en savoir davantage sur le Moulin Seigneurial, cliquez ICI.

moulin-seigneurial-pointe-du-lac

Photo : Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

2 – La Vieille Prison de Trois-Rivières – Coordonnées ICI.

On y va pour …
Vivre une visite-expérience, hors du commun, au cœur d’une ancienne prison, classée monument historique et datant de 1822! Prise de vos empruntes digitales, ouverture de dossier et photographie comme si vous étiez un hors-la-loi… Cellules, cachots, anecdotes sur la vie des prisonniers de l’époque et beaucoup d’émotions vous attendent.
Pour en savoir davantage sur la Vieille Prison, cliquez ICI.

Vieille Prison TR ext_rieur 2

Photo : Vieille Prison de Trois-Rivières

3 – Le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice à Trois-Rivières – Coordonnées ICI.

On visite ce site historique pour …
Découvrir les vestiges de la première entreprise sidérurgique au Canada qui a fonctionné durant plus de 150 ans! Grande maison, haut-fourneau, vestiges du passé, fontaine du diable, maquette géante du village et en nouveauté cette année une visite guidée où Madame Poulin, Antoine Tassé et même le diable en personne pourraient vous y accueillir…
Pour en savoir davantage sur les Forges-du-Saint-Maurice, cliquez ICI.

forges-du-st-maurice

Photo : Lieu historique Les Forges-du-Saint-Maurice, Trois-Rivières

 4 – Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières – Coordonnées ICI.

On visite ce lieu de prière parce que…
Il est le 2e plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord! Vous serez séduit par la chapelle historique de 1714, la grande basilique et ses magnifiques vitraux inaugurés en 1964, ses jardins qui surplombent le fleuve, son pont des chapelets et son chemin de croix. Visitez aussi la boutique cadeau pour y faire de jolies trouvailles.
Pour en savoir davantage sur ce sanctuaire, cliquez ICI.

sanctuaire-notre-dame du cap

Photo : Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

5 – L’Église Notre-Dame-de-la-Présentation, Les Œuvres d’Ozias Leduc à Shawinigan – Coordonnées ICI.

On visite cette originale église parce qu’elle…
Abrite en ses murs le dernier grand projet du peintre Ozias Leduc, surnommé le Michel-Ange du Québec. L’église offre une visite interactive amusante, animée par un guide qui vous accompagnera dans un voyage surprenant entre le sacré et le profane. À travers les murales d’Ozias, vous découvrirez la vie quotidienne des travailleurs du début de la colonisation jusqu’à l’ère industrielle.
Pour en savoir davantage sur cette église, cliquez ICI.

ozias-leduc-eglise

Photo : Oeuvres d’Ozias Leduc, Shawinigan-Sud

6 – Le Domaine Seigneurial Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-la-Pérade – Coordonnées ICI.

On visite ce domaine enchanteur parce que…
Ce lieu, vieux de 3 siècles d’histoire, a logé de célèbres personnages : Madeleine de Verchères, seigneuresse de Sainte-Anne entre 1706 et 1747, Élizabeth Hale, l’épouse bourgeoise d’un politicien et finalement, Honoré Mercier, premier ministre du Québec à la fin du 19e siècle, qui fit du domaine sa résidence secondaire.

Domaine seigneurial Ste-Anne

Photo : Domaine Seigneurial Sainte-Anne

7 – Le Vieux presbytère à Batiscan – Coordonnées ICI.

On visite ce site pour…
Découvrir un ancien bâtiment qui vous ouvre ses portes sur près de 200 ans d’histoire! Parcourez le presbytère en compagnie du curé Fréchette et de sa ménagère Adéline qui vous apprendront quel était le rôle primordial d’un curé de campagne au 19e siècle. Anecdotes savoureuses à prévoir.

Vieux presbytère Batiscan

Photo : Vieux Presbytère de Batiscan

8 – Le Magasin Général Le Brun à Maskinongé – Coordonnées ICI.

On visite cet ancien magasin général parce que…
Typique du XIX et du XX siècle, il regorge d’objets d’époque et vous promet tout un voyage dans le temps. Un brin d’histoire et surtout le plaisir de pouvoir acheter des produits du terroir et d’artisaneries sans oublier la dégustation d’un petit repas au café historique St-Eugène. On ne manque pas, le soir, dans l’Grenier, des spectacles intimes d’artistes passionnés de blues, de jazz, de folk avec une ambiance intimiste.
Pour en savoir davantage sur ce magasin général, cliquez ICI.

magasin-general-le-brun

Photo : Magasin général Le Brun, Maskinongé

9 – La Ferme Nouvelle-France à St-Angèle-de-Prémont – Coordonnées ICI.

On visite cette ferme d’époque parce que…
Cette ferme appartenant jadis à Wellie Branchaud a été reconvertie en marché champêtre, qui profite aux artisans et producteurs de la région. On y retrouve aussi une fermette, un jardin d’eau, un jardin de fleurs vivaces et sauvages, un parc d’oiseaux avec nichoirs, un marais filtrant, un verger d’arbres rustiques, un potager de légumes anciens, un vignoble et une houblonnière… alouette ! Un site champêtre charmant où il fait bon s’y arrêter pour un pique-nique.
Pour en savoir davantage sur cette ferme cliquez ICI.

Ferme Nouvelle-France - Marianne Côté (5)lowres

Photo : Marianne Côté, Ferme Nouvelle-France

10 – Sanatorium au Lac-Édouard, Haute-Mauricie – coordonnées ICI.

On visite cet ancien sanatorium pour…
Admirer cette ancienne bâtisse imposante et expérimenter, cet été, des visites guidées agro-touristiques de la ferme patrimoniale nouvellement installée sur le site. Sur place, un magasin pour acheter fruits et légumes et délicieux produits du terroir.

Parmi les sites historiques, on pense aussi aux nombreuses belles églises de la région. Pour les découvrir, cliquez ICI.

Vous êtes un amateur de sites historiques ? Vous aimerez sûrement aussi : Les musées de la Mauricie (cliquez ICI).

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *