Sérieux coup de coeur: le Café chez Eugène du Magasin Général Le Brun de Maskinongé

« Wow ». Impossible de compter le nombre de fois que cette expression a été lancée par mes copines et moi lors de notre passage au Café Chez Eugène du Magasin Général Le Brun de Maskinongé.

« Wow » pour tous les petits détails dans la déco, « wow » pour le beau menu à l’ardoise, « wow » pour les petits prix, la vaisselle originale, les desserts réconfortants, le service sympathique et surtout, « wow » pour la bouffe absolument délicieuse.

Cliquez ici pour accéder aux coordonnées du Magasin général Le Brun

magasin general lebrun cafe

La cuisine et le comptoir à desserts du Café chez Eugène

Premièrement, connaissez-vous le Magasin Général Le Brun ? Site historique, musée, boutique, salle de spectacle… difficile de décrire cet endroit des plus pittoresques et charmants en pleine campagne sur le Chemin du Roy. Puisqu’une image vaut mille mots, cliquez ici pour voir des photos et lire notre article sur le magasin général

En plus, pendant les mois de novembre et de décembre, le magasin général se transforme en paradis des décorations de Noël d’où il est très difficile de ne pas repartir avec quelques boules ou ornements: cliquez ici pour lire notre article sur la boutique de Noël

cafe chez eugene sandwich

Le sandwich poireaux, patates douces et chèvre (photo courtoisie du Magasin Général Le Brun)

Revenons au café. Sans exagérer, je peux affirmer que j’y ai mangé un des meilleurs sandwichs qu’il m’ait été donné de goûter. Jamais je n’aurais pensé combiner une tombée de poireaux un peu sucrée, des patates douces et du fromage de chèvre entre deux tranches de pain grillé… mais pourtant, le résultat est dé-li-cieux et hyper réconfortant.

En accompagnement, le potage de courges superbement parfumé à l’anis a également suscité de belles exclamations autour de la table. Pour 10,50$, nous avions un sandwich avec soupe ou salade, un breuvage (leurs limonades maison sont excellentes) et un dessert, ce qui est vraiment donné pour de la nourriture d’une aussi grande qualité.

cafe magasin general lebun

Le duo soupe-sandwich et la salade-repas « Le Canadien Français »

Essentiellement, le menu du café se compose de salades-repas et de sandwichs originaux comme « Le trappeur », un panini au sanglier fumé et oignons caramélisés sur pain de kamut ou « La belle prise », un bagel de goberge avec poire et oignons verts. Richard, un des propriétaires, m’a assuré qu’ils ne mettaient rien au menu qui ne suscitait pas un « wow » bien senti.

Ceux qui connaissaient « Le Baluchon », autrefois le seul repas servi lors des spectacles dans L’Grenier du magasin général, une sorte de pique-nique à partager comprenant pain, fromage et charcuteries, seront contents de savoir qu’il est encore au menu.

cafe chez eugene magasin general le brun menu

Le menu: simple mais efficace

On m’a aussi dit beaucoup de bien du brunch, dont le menu est également très invitant avec par exemple « Le chant du coq », un bagel généreusement garni aux œufs, jambon, poivrons rouges et gruyère ou le « Canadien français » comprenant du pain à l’oignon et au pavot, du jambon, du fromage brie et des noix de Grenoble.

Mais ce qui fait toute la différence et qui ajoute au facteur « wow » est sans contredit la présentation des plats. Parmi les détails qui nous ont conquis, notons les belles pintes de céramique blanche dans lesquelles on nous sert l’eau, les pots Mason pour servir la soupe et les belles planchettes de bois pour les sandwichs.

vaisselle cafe chez eugene

On a craqué pour la vaisselle et l’originalité de la présentation

Mais le clou de la soirée côté « détail original » a été le café servi dans de beaux gobelets en céramique rustique enveloppés dans un bas de laine. Réconfortant vous dites ? Pour accompagner un bon dessert traditionnel qui nous replonge dans nos souvenirs d’enfance comme un bonbon aux patates, un macaron, une galette à la mélasse ou un beigne maison, y’a rien de tel !

desserts maison café chez eugène

Beignes, galettes, bonbons aux patates… les desserts rappellent des souvenirs

Avec ses desserts d’époque et sa cuisine réconfortante, le Café chez Eugène joue sur les mêmes cordes nostalgiques que le magasin général. Au niveau de l’ambiance générale, la parenté est indéniable.

Une des deux salles du café est décorée à la manière d’un vieux salon avec radio et bibliothèque en plus d’un piano et d’un accordéon, instruments qui trouvent parfois preneur auprès des clients le temps de quelques chansons.

Dans l’autre pièce, un beau poêle l’Islet de 1926 trône parmi un décor un peu plus sobre mais pas moins chaleureux pour autant. Le café se situe dans un bâtiment datant de 1827 qui servait jusqu’à tout récemment de résidence aux propriétaires. Et pour les curieux, le nom d’Eugène provient d’Eugène Trudeau, 2e propriétaire du magasin, devenu plus tard patriote lors de la rébellion de 1837.

ambiance cafe chez eugene

Les deux salles à manger du Café chez Eugène

Pour l’instant, le café est ouvert du jeudi au dimanche à partir de 9h30. Vous pouvez aussi combiner votre visite (comme ce fut le cas pour nous) avec un spectacle dans « L’Grenier » du magasin, un salle hyper intime de 90 places à la programmation très intéressante, rassemblant des concerts essentiellement folk rock, blues ou trad.

Cliquez ici pour accéder à notre billet sur les spectacles dans L’Grenier et voyez par vous-même l’ambiance qui y règne avec cet extrait de la prestation du groupe Harvest Breed:

 

En terminant, tous mes amis que j’y ai amenés sont unanimes: l’endroit est un coup de cœur sur toute la ligne. J’ai bien hâte d’y retourner et j’envie déjà tous ceux qui y feront leur tour avant moi !

Bonne visite !

2 commentaires

  • Sylvie Péloquin dit:

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il reste des places pour 8 personnes pour un souper, lors du spectacle du Vent du Nord le 19 décembre. Et a quel endroit près nous pourrions coucher pour 4 ou 8 personnes.
    Merci!

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour Mme Péloquin, nous vous invitons à communiquer directement avec le Magasin général Le Brun au 819-227-2650. Merci et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *