Quoi faire près de St-Tite : hébergements, restos et activités à ajouter à votre itinéraire lors de votre passage au célèbre Festival Western de St-Tite en Mauricie!

Le Festival Western de St-Tite est reconnu internationalement. Saviez-vous que la petite ville de St-Tite, qui compte seulement 4000 habitants, accueille bon an mal an près de 600 000 visiteurs durant l’événement ? Complètement fou ! Les gens y vont surtout pour les spectaculaires rodéos ainsi que pour les nombreux spectacles à saveur western et country, sans oublier l’ambiance électrique qui règne dans les rues de la ville au décor du Far West. Programmation 2016 ICI.

Festival Western St-Tite 2009

Photo : Michel Julien, Festival Western de St-Tite

Pour vous mettre dans l’ambiance du Festival Western :

* Le Festival Western de St-Tite en 15 chiffres qui vous feront tomber en bas de votre cheval

* Votre 1er Festival Western de St-Tite? Quelques trucs et conseils d’un habitué pour en profiter pleinement

* Festival Western de St-Tite: Rodéo, chapeaux de cowboys et «queues de castor» au chocolat

* Le Top 5 des signes que tu es au Festival Western de St-Tite

* Festival Western de St-Tite: souvenirs de l’édition 2012 d’une apprentie cowgirl: intensité, bottes de cowboys et premier vrai rodéo

Festival Western de St-Tite 2009

Photo : Michel Julien, Festival Western de St-Tite

Pour la liste de toutes les activités et hébergements en Mauricie,
consultez notre site Internet au
www.tourismemauricie.com

 

Ce que je vous suggère ci-dessous, c’est de prolonger votre séjour à St-Tite en partant à la découverte de la Mauricie qui héberge ce village et qui est désormais connue sous le vocable « La Belle d’à côté ». Je vous propose donc un peu d’information sur l’hébergement dans la région ainsi que les activités et attraits à ne pas manquer lors de votre passage chez-nous.

 

AU CŒUR MÊME DE ST-TITE

Concernant l’hébergement

Pour s’héberger durant le Festival Western, il est impératif de réserver à l’avance car les lieux d’hébergements de la région se comblent rapidement. Directement à St-Tite, vous y trouverez 2 gîtes (Du Village et de l’Artiste) et 1 camping (Camping La Gervaisie). Pour ceux qui viennent avec leur roulotte ou leur motorisé, sachez que le Festival Western a aménagé plusieurs espaces de stationnements pour vous recevoir sur le site. Sinon, pour ceux qui recherchent motels, auberges et hôtels, les plus près se situent dans les villages avoisinants ainsi que dans la ville de Shawinigan (20 minutes de St-Tite) et Trois-Rivières (45 minutes de St-Tite).

Festival Western St-Tite 2009

Stationnement pour roulottes, St-Tite

Cliquez ICI pour accéder à la liste complète des hébergements à St-Tite et ses environs.

Activités à St-Tite

– Amateurs de pêche, apportez votre ligne puisque vous pourrez taquiner la truite à la Pisciculture Les truites de la Mauricie, (cliquez ICI).

– Vous pourrez aussi vous rendre à la mini-ferme Du Boisé pour faire la connaissance de petits animaux de la ferme avec les enfants (prévoir un 2 h sur le site, cliquez ICI).

Bières et bonne bouffe

– Lors de votre passage à St-Tite vous vous devez de faire un arrêt à la Microbrasserie À La Fût. Dans un décor typiquement western, dégustations de bonnes bières brassées sur place avec de l’orge locale et bio. Côté bouffe, c’est l’endroit! Histoire de vous faire saliver un peu, voici quelques bons plats : Truite’n’chips, côtes levées à la bière, pogos deluxe, steak mariné, poutine à la bière, tartare de truite, délicieux burgers et une surprenante crème brûlée à la bière. Pour encore plus de suggestions, cliquez ICI.

– De son côté, la Brasserie 500 se transforme en authentique « saloon » durant le Western. Un autre endroit branché où siroter une délectable bière entre amis. Ambiance garantie! Coordonnées ICI.

microbrasserie-a-la-fut

Photo : Stéphane Daoust, À La Fût, microbrasserie à St-Tite

 Pour les gourmands

– Rendez-vous Chez Jacob, une petite boutique où vous trouverez une section d’épicerie fine composée d’huiles et de vinaigres raffinés, des pâtes alimentaires de grande qualité, du café équitable et des farines biologiques. S’ajoute à cela une section de mets préparés qui propose des repas santé et à bon prix. Coordonnées ICI.

 

À PROXIMITÉ DE ST-TITE
(entre 12 et 25 km soit 10 à 20 minutes en voiture, temps approximatif)

Activités

– À 12 km de St-Tite et connu en hiver pour son activité de traîneau à chiens, Manitou Mushers de Ste-Thècle offre à l’automne une incursion au cœur de la nature à saveur autochtone. Vous vivrez entre autres, une cérémonie amérindienne de bienvenue, un récit sur l’histoire des Makwaninis et la visite du chenil où vous ferez la connaissance de leurs chiens dans un jeu sur les mythes et réalités du comportement canin, l’origine du chien et du loup. Cliquez ICI pour faire leur connaissance.

– Pour les plus actifs, rendez-vous aux Écuries Équi-Ami à St-Georges-de-Champlain pour une initiation a l’équitation ou bien une promenade à cheval dans leurs sentiers. Coordonnées ICI.

– À 20 minutes de St-Tite, découvrez le célèbre Musée du Bûcheron à Grandes-Piles avec ses 20 bâtiments d’époque. Une visite commentée vous transportera des années 1850 à 1950 et vous en apprendrez beaucoup sur la vie de chantier d’autrefois. Coordonnées ICI.

– Envie d’explorer la rivière St-Maurice en canot ou kayak? Faites affaire avec les experts d’Aventure Vent et Rivière, également situé à Grandes-Piles. Ces experts sauront vous préparer un périple de rêve, selon vos goûts et vos capacités. Coordonnées ICI.

– Amateurs de randonnée pédestre, Aire-Nature Grandes-Piles, situé à 25 km St-Tite, contentera le débutant comme l’expert, avec ses 35 km de sentiers. Accès au sentier national. Découvrez ce site en cliquant ICI.

– Pour les joueurs de golf, le club de golf le plus près de St-Tite, Le St-Rémi, se situe dans la municipalité de Lac-aux-Sables, à 25 km de St-Tite. Coordonnées ICI.

– Que diriez-vous de louer un QUAD (vtt) ou bien un véhicule de style « côte à côte » (side by side) pour une journée ? Une belle façon de découvrir St-Tite et ses environs en vous promenant dans les sentiers en forêt. Pour location contactez les experts dans la région : Maximum Location situé dans le secteur Grand-Mère à 17 km de St-Tite. Coordonnées ICI.

riviere-st-maurice

Photo : Route 155, Grandes-Piles, Crédit : S. Larose

Pour les gourmands

– À peine située à 10 minutes de St-Tite, les fins gourmets seront séduits par la Boulangerie Germain de Ste-Thècle! L’endroit est charmant et les cuistots sont mêmes détenteurs de recettes culinaires quasi centenaires, léguées au fil des générations. Pas besoin de vous dire que tout est bon… Profitez-en pour faire provision de galettes à la mélasse ou aux dattes, ou encore de bons beignes maison… bons à s’en lécher les doigts ! Coordonnées ICI.

– Vous aurez un coup de cœur pour la Savonnerie Belle à Croquer, également située à Ste-Thècle. Les savons sont beaux, doux pour la peau et sentent tellement bon qu’on voudrait presque en manger ! Info sur la savonnerie ICI.

savonnerie-belle-a-croquer

Photo : Savonnerie Belle à Croquer, Ste-Thècle

Bons restos aux alentours de St-Tite

– Saint-Séverin-de-Prouxville (10 km) : Relais de la station (coordonnées ICI)
– Ste-Thècle (12 km) : Rôtisserie le Ranch, Tacos el Sombrero, Le petit Palace, Aux Cinq Soeurs Café Boutique
– Grandes-Piles (22 km) : Resto de la berge, Pub Pruneau 

 

POUR CEUX QUI DÉSIRENT EXPLORER LA BELLE MAURICIE SECTEUR SHAWINIGAN
(à 25 km de St-Tite, 25 à 35 minutes de voiture, temps approximatif)

Activités

À 25 minutes de St-Tite, la ville de Shawinigan vaut le déplacement. Beaucoup d’activités s’offrent à vous. Pour les gens actifs : Arbre en Arbre au Parc de l’île Melville est un « must ». Je vous conseille également la visite de la Cité de l’énergie (expositions, spectacle multisensoriel, tour de ponton, tour de ville) ainsi qu’une incursion au musée Espace Shawinigan. Celui-ci offre une exposition : Le Québec dans le Monde  mettant en vedette l’ancien premier ministre Jean Chrétien et l’implication du Canada sur la planète.

Cité énergie

Photo : Cité de l’énergie, Shawinigan

Sinon, toujours à Shawinigan, il y a une petite exposition gratuite qui plaira à toute la famille au Centre des Arts : « Vrai ou Faux ». Vous pouvez aussi ajouter à votre journée à Shawinigan une partie de mini-putt dans le secteur Sud.

D’autres suggestions en rafale : l’église Notre-Dame-de-la-Présentation avec les magnifiques oeuvres d’Ozias Leduc sans oublier de belles boutiques pour faire d’intéressantes trouvailles (Boutique Cadeaux Chez Guy, Uni-Vert des Artisans, Mïo Bijoux et Art et Culture Bonsaï).

Finalement, lors de votre déplacement vers Shawinigan, je vous recommande de faire un arrêt dans le secteur Grand-Mère de la ville de Shawinigan, à la Boulangerie La Mie de Grand-Mère. Un petit bijou pour les becs sucrés. Pour en savoir davantage sur eux, cliquez ICI. Un petit saut est également conseillé chez Grand’Mère Nature pour les amateurs de thés (des tonnes de saveurs) ainsi qu’un excellent chocolat noir bio, info ICI.

Bières et bonne bouffe à Shawinigan

La célèbre Microbrasserie Le Trou du diable vaut absolument le détour! Optez simplement pour leur palette de dégustations de bières, ou encore restez pour le souper… vous serez ravis de goûter un plat de leur succulent menu bistro. Salivez ICI.

Trou du Diable / Photo Stéphane Daoust

Photo : Stéphane Daoust, Microbrasserie Le Trou du diable, Shawinigan

Pour nos suggestions de restos « coup de cœur » à Shawinigan, cliquez ICI.

 

D’AUTRES ENDROITS À VISITER EN MAURICIE
(25 à 40 km de St-Tite, 30 à 45 minutes en voiture, temps approximatif)

– La Zec Tawachiche à Hervey-Jonction pour la pêche à la truite (à 20 km). Info ICI.

– Module de jeux en hauteur avec escalade et tyrolienne (Labyrinthe Suspendu) au Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel (25 km). Info ICI.

– Le parc national de la Mauricie à St-Jean-des-Piles, tout simplement parce que c’est l’un des plus beaux parcs au Québec pour la randonnée pédestre et le canot-kayak (26 km). Info ICI.

– La Ferme La Bisonnière à St-Prosper pour découvrir cet énorme grand brun qu’est le Bison! (34 km). Info ICI.

– La Via Batiscan au Parc de la Rivière Batiscan à St-Narcisse pour se promener d’un arbre à l’autre ou bien sur une paroi rocheuse au-dessus de la rivière… à couper le souffle! (34 km). Info ICI.

– Le Vieux Presbytère de Batiscan offre une visite guidée où vous entrerez dans l’univers du curé Fréchette et de sa ménagère Adéline. Découvrez le rôle primordial d’un curé d’antan et les détails de son quotidien. Une foule d’anecdotes savoureuses vous attendent ! Coordonnées ICI.

– Si vous désirez vous promener un peu plus loin, environ 50 km à 80 km, le secteur de Maskinongé, St-Mathieu-du-Parc et St-Sévère est bien intéressant : Musée de la faune, Site Amérindien Mokotakan, Passion Lavande, Domaine & Vins Gélinas, les vêtements de Rien ne se perd, tout se crée, etc. Info sur le secteur via notre site ICI.

Parc rivière Batiscan

Photo : Parc de la Rivière Batiscan, Via Ferrata, Michel Julien

UN PEU PLUS LOIN DE ST-TITE SECTEUR DE TROIS-RIVIÈRES
(65 km, environ 45 minutes en voiture, temps approximatif)

Pourquoi ne pas aller faire un tour au centre-ville de Trois-Rivières lors de votre escapade Western! Voici ce que vous devez mettre sur votre liste : la Vieille Prison de Trois-Rivières avec sa visite-expérience (info ICI), le Musée québécois de culture populaire (coordonnées ICI) et Boréalis, le Centre d’histoire de l’industrie papetière qui plaira aux grands comme aux petits. Découvrez-le ICI. Pour découvrir le centre-ville trifluvien, cliquez ICI.

sans-titre9

Photo : Pont Laviolette, Trois-Rivières, Marie-Andrée Langlais

D’autres idées d’activités à Trois-Rivières

L’Hippodrome avec ses courses de chevaux les mardis soirs et dimanche après-midi (info ICI). Le Salon de Jeux de Trois-Rivières, le Centre commercial Les Rivières pour les magasineuses ou encore le KiNipi spa & bains nordiques, pour une soirée de détente absolue (Info ICI). Côté historique, vous aimerez le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et serez étonnés de toutes les découvertes à faire, tant du côté du musée du Père Frédéric Janssoone que du majestueux Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Pour les sportifs qui aiment l’escalade, rendez-vous chez Maïkan Aventure qui offre un nouveau centre d’escalade intérieur ! (coordonnées ICI).

sans-titre0

Photo : Étienne Boisvert, KiNipi spa & Bains Nordiques, Trois-Rivières

Bières et bonne bouffe à Trois-Rivières

À Trois-Rivières, l’endroit par excellence pour acheter diverses sortes de bières, c’est à la Boutique La Barik. On parle de plus de 300 sortes de bières qui combleront votre soif de découvertes ! (Coordonnées ICI).

Pour combiner bière et délicieuses découvertes culinaires, direction le Temps d’une Pinte Brasseur Bistronome, installée au centre-ville de Trois-Rivières. Cette microbrasserie vaut le détour pour la bière, mais aussi pour leur cuisine bistronomique aux accents locaux présentant une ardoise comprenant des petits plats alléchants. Découvrez-les ICI.

Le-Temps-dune-pinte-7

Photo : Le Temps d’une Pinte, Trois-Rivières

Pour nos suggestions de restos coups de cœur à Trois-Rivières, cliquez ICI.

Sur ce, bon festival Western chers cow-boys et cow-girls !

Je vous souhaite également de belles découvertes en Mauricie, cette région belle au naturel, étonnante, chaleureuse et à 90 minutes de Montréal et Québec. Oui, pour s’évader, la Mauricie c’est juste à côté 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *