Les tentes oTENTik du Parc national de la Mauricie : du camping tout équipé hiver comme été

Est-ce une tente prospecteur ? Un mini chalet ? Non ! C’est une tente oTENTik du Parc national de la Mauricie: cette habitation fabuleuse qui a le pouvoir d’unir votre côté aventurier et votre côté douillet en une seule expérience.

tente otentik parc de la mauricie

 

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées du Parc national de la Mauricie

Certains appellent ça le « glamping », d’autres le « prêt-à-camper », personnellement, j’appelle simplement ça le meilleur des deux mondes.

parc de la mauricie tente otentik2

Tout comme moi, vous avez peut-être deux personnalités plein air. Une partie de vous se plait bien en camping : se dépouiller du superflu, revenir à l’essentiel, veiller auprès d’un feu qui crépite…

Mais une autre partie (et j’ai remarqué qu’elle a tendance à prendre de plus en plus d’importance lorsque l’on devient une famille ou simplement en vieillissant…) ne dédaigne pas en contrepartie le confort et la simplicité dans l’organisation.

Un séjour en tente oTENTik, c’est tout ça à la fois.

tente otentik interieur 3_modifié-1

En hiver, c’est se sentir comme un brave conquérant nordique qui fait du camping en plein bois à moins 20 degrés après une journée de sport au grand air… mais avec la garantie d’être bien au chaud et le bonheur de n’avoir rien d’autre à apporter que son sac de couchage, son oreiller, une lampe de poche, quelques allumettes et sa boustifaille.

Tout le reste est fourni : 2 confortables matelas doubles et 1 matelas simple, le bois de chauffage, une lanterne, en plus de toute la vaisselle et ce qu’il faut pour la laver.

Si la cuisine sur le poêle à bois ne vous inspire pas, un bâtiment tout équipé avec des réchauds électriques et des micro-ondes est à votre disposition, en plus de douches chaudes et de toilettes. En été, on peut aussi se servir du BBQ attenant à chaque tente et déguster ses grillades sur une table à pique-nique.

batiment otentik

C’est donc avec cet esprit d’aventurier tranquille que l’on met le cap sur le secteur Rivière-à-la-Pêche du Parc de la Mauricie via le village de St-Jean-des-Piles, que l’on se stationne à l’entrée du village oTENTik de 10 tentes et que l’on dépose ses bagages dans une luge fournie par le Parc que l’on traine jusqu’à notre pittoresque cabane.

camping hiver parc de la mauricie

Une première bûche dans le poêle nous assure un retour à la chaleur et hop, on se retrouve déjà sur un sentier de ski de fond et de raquette. Ces derniers passent directement devant les tentes et se connectent à un réseau de 80 km de sentiers d’une qualité exceptionnelle qui sillonnent des lacs, des montagnes et des forêts dont la splendeur est des plus réputées au Québec.

camping hivernal parc national

 

Cliquez ici pour lire sur les sentiers de raquette dans le Parc national de la Mauricie 

Cliquez ici pour accéder à notre article sur l’expérience ski de fond au Parc national

Les joues rougies et les muscles déliés après un après-midi à jouer dehors, on regagne son petit nid encore tiède, on bourre le poêle, se verse un verre de vin et on accueille cette chaleur naissante en se disant que l’on se couchera tôt pour bien profiter de la prochaine journée dans cet environnement sans pareil.

 

Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, l’entrée est gratuite dans tous les lieux de Parcs Canada en 2017! Comment faire pour en profiter?  Vous devez obtenir  votre « carte d’entrée Découverte 2017 » que vous pouvez commander gratuitement en ligne ici.

 

Les images valent mille mots, voici donc les oTENTik en vidéo:

 

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *