Observation d’animaux : découvrez une exposition mettant en vedette nos petites bêtes de la faune urbaine au Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour

Les gens qui me connaissent savent que j’adore les animaux… et le Centre de la Biodiversité du Québec est un endroit idéal pour en observer. Situé à Bécancour15 minutes de Trois-Rivières), ce centre vous offre le plaisir de découvrir en famille les animaux qui se cachent dans nos forêts et parfois dans nos cours arrière tel que le raton-laveur, la moufette, la marmotte, l’écureuil, le renard et plus encore !

Photo : Centre de la Biodiversité, Bécancour

C’est par le biais de leur nouvelle exposition « Faune urbaine, drôles de voisins», une intéressante visite guidée de 90 minutes, que vous aurez la chance d’en savoir plus sur ces petites bêtes que nous avons rarement la chance d’observer dans la nature, mais qui viennent parfois troubler la paix sur nos terrains en ville ou à la campagne…

Un petit vidéo du centre de 50 secondes pour vous donner une idée des lieux.

Chaque animal vivant au Centre de la Biodiversité a bien sûr sa propre histoire. Comment ceux-ci se sont retrouvés au centre? C’est, entre autres, ce que vous découvrirez lors de votre visite. Vous en saurez également davantage sur les particularités de ceux-ci, ainsi que les règles d’or à appliquer pour une cohabitation harmonieuse avec eux. Une visite instructive parsemée d’anecdotes amusantes et intéressantes.

Tortue, Centre de la Biodiversité, Bécancour

Voici quelques habitants du centre, avec qui vous aurez la chance de faire connaissance :

 

Le coquin raton-laveur, un peu grognon

La mignonne moufette

De jolis bébés marmottes

Des écureuils joueurs de tours

Deux magnifiques renards

De jolis lapins à la mini-ferme

Et sans oublier 2 loutres vraiment attachantes ! Vidéo ICI sur la page Facebook du Centre de la Biodiversité.

Pour une visite complète du centre je vous suggère d’arriver en matinée car celui-ci offre 3 forfaits qui peuvent facilement meubler toute la journée. (L’ouverture est à 10 h et la fermeture à 17 h).

LE FORFAIT INTÉRIEUR

L’exposition permanente du centre traite de la biodiversité du lac Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent et dure environ 90 minutes. En plus cette année, voyez la thématique «L’Évolution des dinosaures aux oiseaux» qui a été introduite dans l’exposition permanente. À découvrir à l’intérieur : couleuvres, serpents, reptiles, tortues, grenouilles, poissons et autres bestioles. En bonus, un film sur « Les saisons du lac » : 12 minutes d’images magnifiques sur la faune et la flore du lac St-Pierre.

Le corridor sensoriel

Inclus dans la visite intérieure, le corridor sensoriel vous propose des activités interactives qui vous permettront de voir, d’entendre, de toucher… et même de sentir. Plutôt original !

LE FORFAIT EXTÉRIEUR

L’exposition «Faune urbaine : drôles de voisins» dont il est question dans cet article d’une durée de 90 minutes. Vous aurez accès également à la mini-ferme et au marais.

LE FORFAIT NATURE (BIOTRAIN)

En voiturette écologique, en compagnie d’un guide lors d’une balade de 45 minutes, visitez la forêt couvrant huit écosystèmes et leurs secrets.

Verger (à l’automne)
Plus de 200 pommiers : Melba, Lobo, McIntosh et Cortland, auto-cueillette de la mi-septembre à la fin octobre. Informez-vous pour les heures d’ouverture avant de vous y rendre.

Ce que nous avons particulièrement apprécié lors de notre visite :

 

  • La proximité avec les animaux;
  • Le plaisir de pouvoir les observer et en apprendre davantage sur leur mode de vie;
  • La qualité de l’information et notre guide qui était bien sympathique.

Vous y trouverez également une belle boutique cadeaux question de faire le pleins de « souvenirs« .

Photo : Boutique cadeaux, Centre de la Biodiversité

Ouvert à l’année, le centre s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants, certaine que toute la famille adorera sa visite au Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour !

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *