Découvrir le Québec : 10 suggestions d’activités et de sites à voir pour nos visiteurs européens de passage en Mauricie

Pour quelles raisons les Européens aiment venir découvrir le Canada et le Québec ? Tout d’abord pour nos grands espaces nature. Nos forêts, nos nombreux lacs, la proximité avec la faune, notre histoire, notre culture et aussi parce que nous sommes des gens chaleureux et accueillants.

Le Québec est divisé en plus de 20 régions touristiques dont ma région coup de cœur : la Mauricie !

Alors, voici pour vous, amis Français, les attraits touristiques, les activités et les sites d’hébergements à ne pas manquer lors de votre passage dans la belle région de la Mauricie ! Comme vous pourrez le constater, il y a beaucoup de choses à découvrir !

Photo : Michel Julien, observation de l’ours

 

1 – L’OBSERVATION DE LA FAUNE

Cette activité est très demandée, mais attention, il ne suffit pas de se promener en forêt pour voir des animaux. En fait, c’est plutôt rare ! Nos amis les bêtes se font quand même assez discrets… Si vous désirez en observer, je vous conseille de planifier votre excursion avec une entreprise qui offre l’observation de la faune. En voici quelques-unes :

Observation d’animaux comme l’ours, l’orignal ou le castor

Photo : Michel Julien, Castor

Photo : Andrée Baribeau, orignal

Animaux du Québec naturalisés

Si vous n’avez pas la chance de voir nos animaux du Québec en chair et en os dans leur habitat, sachez que vous pourrez quand même les observer et en apprendre sur eux en visitant un de ces deux sites qui possèdent plusieurs animaux naturalisés, dont le loup, le raton-laveur, l’ours, l’orignal, le renard, etc.

Photo : Parc des Chutes, La Tuque, loup naturalisé

2 – CULTURE AUTOCHTONE

Pour en savoir plus sur la présence amérindienne et les différents bâtiments des nations autochtones du Québec, offrez-vous une visite guidée qui vous permettra d’en apprendre beaucoup sur les modes de vie, la culture, l’histoire et la spiritualité de ces peuples.

Photo : Site amérindien Mokotakan, St-Mathieu-du-Parc

Photo : Michel Julien, Pourvoirie du Lac Blanc, St-Alexis-des-Monts

3 – NATURE ET PLEIN AIR (canot, kayak, pêche, randonnée pédestre)

La Mauricie c’est des milliers de kilomètres carrés d’espaces sauvages avec ses nombreux lacs et montagnes, ses rivières, ses chutes, ses parcs et réserves fauniques qui font d’elle une région grandeur nature ! L’endroit par excellence pour une aventure sur l’eau ou dans les bois.

Photo : Michel Julien

Photo : Michel Julien

4 – SURVOL EN HYDRAVION

Découvrez la Mauricie à vol d’oiseau pour apprécier l’immensité de notre territoire et la beauté de la vallée du Saint-Laurent du haut des airs. À couper le souffle !

Photo : Hydravion Aventure, Mauricie

5 – LIEUX HISTORIQUES (témoins de notre histoire)

 

Photo : Michel Julien, Centre-ville de Trois-Rivières

Photo : S. Larose, Route 155 en automne

La Cité de l’énergie, Shawinigan
L’histoire des barrages hydroélectriques, des alumineries, la puissance des forces de la nature avec un spectacle multimédia « Energia », expositions scientifiques, une croisière sur la rivière Saint-Maurice, un tour de ville de Shawinigan et bien plus encore.

Boréalis à Trois-Rivières
La grande saga industrielle des pâtes et papiers du XXe siècle, le temps des bûcherons et des draveurs alors que Trois-Rivières était la capitale mondiale du papier journal.

Lieu historique Les-Forges-du-St-Maurice à Trois-Rivières
Vestiges de la première entreprise sidérurgique au Canada.

Musée du Bûcheron, Aux Piles Village Forestier à Grandes-Piles
Explorer 100 ans d’histoire sur la vie des bûcherons du Québec par une visite guidée de 25 camps thématiques (limerie, forge, moulin à scie, etc.)

Photo : Aux Piles Village Forestier, Grandes-Piles

6 – RESTAURATION

Musique et repas traditionnels avec la fameuse soupe aux pois, les oreilles de crisse et les crêpes dans le sirop d’érable dans les cabanes à sucre de la Mauricie.

Photo : Michel Julien, Cabane Chez Dany, Trois-Rivières

Ou bien…

La fameuse « poutine » à la roulotte à patates Beauparlant sur la 5e Rue à Shawinigan.

Photo : Émilie Duchesne, Roulotte à patates Beauparlant, Shawinigan

7 – HÉBERGEMENT EN RONDINS DE BOIS HAUT DE GAMME EN FORÊT

 

Hôtel Sacacomie, St-Alexis-des-Monts

Cet hôtel en rondis de bois surplombe le majestueux lac Sacacomie et offre plusieurs activités 4 saisons tant au niveau de l’observation de la faune, le canot, la pêche, du VTT, de l’équitation, un tour d’hydravion et en hiver une fabuleuse aventure en traîneau à chiens.

Photo : Michel Julien, Hôtel Sacacomie, St-Alexis-des-Monts

8 – HÉBERGEMENT D’EXPÉRIENCE (Yourte, tipi, tente prospecteur, chalets en bois rond)

Pour de l’hébergement qui sort de l’ordinaire, rendez-vous sur l’article « hébergement d’expérience en Mauricie » pour réserver votre tipi ou votre chalet en bois rond au cœur de la forêt mauricienne.

Photo : Michel Julien, Tipi

9 – LA PÉRIODE DES COULEURS DANS LES ARBRES (ÉTÉ INDIEN)

On nous demande souvent : « Quand est-ce que nous devons nous rendre en Mauricie si nous désirons observer les feuilles colorées de rouge, de jaune et d’orangé dans les arbres ? » La réponse ? Hé bien, cela dépend d’une année à l’autre, mais la plupart du temps le changement de couleur des feuilles se fait de la fin septembre à la mi-octobre. Le début du mois d’octobre est habituellement le moment idéal. Par contre il faut tenir compte qu’à cette période de l’année la plupart des attraits touristiques sont fermés.

Photo : Parc national de la Mauricie

10 – LES 4 SAISONS

La Mauricie est très intéressante en été pour ses nombreuses activités touristiques. La plupart des attraits touristiques sont ouverts du 24 juin (Fête de la St-Jean-Baptiste) au 1er septembre (fête du Travail).

À l’automne c’est pour ses paysages colorés et la marche en forêt que la Mauricie rayonne. Que dire de l’hiver! Qu’on pense à une balade en traîneau à chiens, une randonnée en raquette avec un trappeur, une balade en traîneau tiré par des chevaux ou bien une randonnée en ski de fond vous serez impressionné par la splendeur de l’hiver en Mauricie!

Photo : Michel Julien

 

Sur ce, je vous souhaite la bienvenue en Mauricie. Espérant que vous aurez la chance de venir nous voir et de vivre cette aventure grandeur nature !

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

2 commentaires

  • Raymond Lussier dit:

    En septembre, nous recevrons deux adultes pour fêter leurs 60 ans (Français) de la Réunion pour visiter le Québec. Nous aimerions des suggestions pour cette période, soit du 5 au 28 septembre.

    • Marianne Côté dit:

      Bonjour M. Lussier,
      Difficile pour nous d’ajouter des trucs à cet article déjà très complet sans connaître vos goûts et vos intérêts. Avez-vous des questions sur un sujet en particulier que l’on pourrait développer?
      Au plaisir de vous aider dans votre préparation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *