Consultez le calendrier des événements

Légende de la création de la rivière Saint-Maurice

Riviere St-Maurice-9731lowres

Depuis longtemps, une vieille coutume veut que lorsqu’ils sentent leur fin venir, les vieux Amérindiens se retirent dans les bois. C’est arrivé à Moowis, un guerrier et chasseur atikamekw. Parti à l’aube, il traverse le lac et s’installe sur l’autre rive. Le soir venu, une meute de loups surgit, attendant que le feu se consume pour s’attaquer au vieillard, qui invoque alors le puissant Windigo. « Redonne-moi la vigueur de mes vingt ans et tu feras de moi ce que tu voudras ». Windigo répond : « Tourne la pointe de ton canot vers le soleil levant et pagaie à travers les terres qui s’ouvriront. Lorsque tu atteindras le fleuve aux grandes eaux, tu mourras ». Habité d’une force nouvelle, Moowis fait son chemin, tel que prescrit par Windigo, contournant les montagnes et les escarpements.

Le vieil homme voyagea ainsi pendant deux lunes. Mais quand il vit qu’il se rapprochait du fleuve, il commença à serpenter, pensant ainsi prolonger sa vie. Dès qu’il atteignit le grand fleuve, son canot chavira pourtant, emportant l’homme dans les profondeurs de l’onde. Voilà pourquoi la rivière Saint-Maurice, dans la région de la Mauricie, fait tant de détours avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent.

Articles populaires

Partager

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>