Histoires fantastiques : mythes et légendes de chez nous au Centre des Arts de Shawinigan

Vous aimez Fred Pellerin, Bryan Perro, les contes et le fantastique ? Vous serez servi cet été au Centre d’exposition Léo-Ayotte qui présente l’exposition Histoires fantastiques : mythes et légendes dans les murs du Centre des Arts de Shawinigan. Pour sa réalisation, la Corporation culturelle de Shawinigan a travaillé en collaboration avec Bryan Perro (auteur d’Amos D’Aragon) à titre d’expert-conseil au contenu et à la scénarisation ainsi qu’avec Fred Pellerin le célèbre conteur de Saint-É lie-de-Caxton< /a>.

CorporationCulturelShawi

À chaque été, c’est toujours un plaisir pour moi de découvrir la nouvelle exposition du Centre d’exposition Léo-Ayotte. On y présente des expositions intéressantes, bien documentées, interactives, s’adressant à toutes les tranches d’âge et de plus, l’entrée est gratuite!!!

En parcourant l’exposition, vous en apprendrez beaucoup sur les légendes, les mythes et les contes, diffusés par différents médiums (des textes à lire, des extraits sonores, des extraits vidéo, des tableaux interactifs, des photos, des illustrations et quelques œuvres d’art) le tout se divisant sur 2 étages. Prévoyez au minimum 1 h 30 pour avoir la liberté d’en voir et d’en écouter le plus possible.

Apprenez l’origine des légendes typiquement Mauricie telles que le trou du diable, le rocher de Grand-Mère et la fontaine du diable pour n’en nommer que quelques-unes.

horloge du temps petite

Prenez le temps de vous asseoir sur un banc, dans une reproduction d’un grand canot en bois et d’écouter quelques histoires fantastiques à l’aide de petits téléphones. D’une durée d’environ 2 à 4 minutes par conte, laissez divers conteurs tels que François Poisson, Louis-Philippe Métail et le célèbre Fred Pellerin vous amener dans l’univers du folklore québécois.

Pénétrez dans la zone scientifique qui vous amènera à réfléchir sur la question suivante : êtes-vous scientifique ou fantastique ? Découvrez comment les légendes naissent souvent de phénomène naturel tel que la fontaine du diable sur le site du Lieu historique des Forges-du- Saint-Maurice.

sophie-moisan-peinture

Au second étage, admirez des toiles de l’artiste peintre Sophie Moisan, que j’adore! Ses œuvres sont colorées, vivantes et on y sent toute l’émotion de ses personnages. Elle a puisé son inspiration des nombreux écrits du conteur Fred Pellerin de Saint-Élie-de-Caxton.

arbre petite

La salle du haut est vraiment impressionnante. Présentée sous forme d’un étrange village vous trouverez en entrant, un gros arbre menaçant. En bruit de fond vous entendrez le vent souffler, le cri du hibou et du loup, le bruissement des feuilles… Tendez l’oreille sur des extraits audio dont une entrevue de Fred Pellerin avec Gilles Vigneault qui discutent sur les contes et écoutez la légende de la chasse-galerie dans ses versions française, québécoise et amérindienne.

Il y a aussi une petite bibliothèque de livres sur le fantastique que vous pouvez consulter sur place dont un qui a retenu mon attention et que je compte bien lire cet été : « Treize contes fantastiques québécois ».

livres petite

Beaucoup d’informations sur les légendes amérindiennes ou relatives aux objets comme le capteur de rêve, l’ inukshuk, le calumet. Vous découvrirez des légendes provenant d’un peu partout au Canada (Ontario, Nouveau-Brunswick, Ile-du-Prince-Édouard, etc.).

Entrez dans l’univers des créatures imaginaires… les fantômes, le diable, le feu follet, les lutins, le bonhomme 7 heures, le Windigo et la sorcière ! Si vous êtes fan de l’inexpliqué, de légendes, de l’imaginaire, de phénomènes paranormaux et de personnages mystérieux, ne manquez pas cette exposition !

3 sieges petite

Les enfants ne sont pas en reste! Tout est adapté pour eux. Ils peuvent suivre les indications du petit lutin appelé Tegosis et faire leurs propres découvertes (contes pour enfants, déguisements, tiroir avec toutous d’animaux, tableau pour dessiner, etc.).

La télé régionale de Radio-Canada va d’ailleurs présenter cet automne, une série d’émissions intitulées « Créatures fantastiques » scénarisées et animées par nul autre que Bryan Perro. Les Mauriciens seront fidèles au poste!

Cette exposition fera son petit bout de chemin puisqu’elle quittera le Centre des Arts en octobre prochain et se promènera un peu partout au Canada. Je ne suis pas inquiète que l’exposition Mythes et légendes de chez nous remportera beaucoup de succès partout où elle passera !

Horaire et informations

Horaire : du 19 mai au 2 octobre 2011 du lundi au vendredi de 10 h à 16 h 30, samedi et dimanche de 13 h à 17 h ainsi que les soirs de spectacles. Visites guidées sur demande. Entrée libre. Information : 819 539-1888

Merci à Isabelle Gingras de la Corporation culturelle de Shawinigan pour les photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *