Consultez le calendrier des événements

Plein air: l’app TrailHead, créez et téléchargez des sentiers de marche et de vélo à même votre téléphone intelligent

velo-byciclette

trailhead-app-icon

Nous partageons nos états d’âme dans nos statuts Facebook, des moments spontanés avec Twitter et les outils ne cessent de progresser. Parmi les dernières innovations, il y a Foursquare et Facebook Places, des outils de géolocalisation, c’est-à-dire de partage de votre positionnement actuel. Bref, à  moins d’être complètement déconnectés de la réalité, nous réalisons quotidiennement que nous vivons à une époque de partage d’information.

iphone-app-trailhead

Dans cet esprit, un outil qui prend davantage de place dans mon quotidien dernièrement, c’est mon iPhone. Avec cet appareil, j’ai récemment découvert l’application Trailhead (lien iTunes) publiée par l’entreprise The North Face. Cette application permet de créer et de partager des trajets ainsi que des expériences touristiques parfaitement détaillées. Je ne suis qu’à mes débuts dans l’utilisation de l’outil, mais j’y vois un très bon potentiel pour les randonneurs, les touristes et l’industrie touristique elle-même.

En résumé, à l’aide de votre téléphone intelligent, l’application vous permet de créer un trajet, de le modifier, de prendre des photos avec données GPS et de le partager avec vos amis.

Un premier trajet: comment faire?

À quelques minutes du centre-ville de Shawinigan se trouve le Parc de l’Île Melville (www.ilemelville.com). En toutes saisons, on peut y pratiquer des activités comme la randonnée, le vélo de montagne, l’esca lade, la raquette et le ski de fond.

J’adore cet endroit, car il est riche en histoire et il offre beaucoup de possibilités. Toutefois, plus je me promène sur ce site, plus je découvre des sentiers cachés. Pour m’aider à répertorier tous ces détours, lors de mon test de l’application TrailHead, j’ai utilisé le mode qui permet de suivre mon trajet automatiquement. Du point de départ à la fin, avec l’aide du positionnement GPS, l’application a créé automatiquement un premier trajet. Vous pouvez le laisser dans votre poche de sac à dos et l’oublier.

À certains endroits, lorsque je croise des intersections de sentiers, je peux créer des points de direction et prendre une photo avec coordonnées GPS. Ce qui est pratique pour documenter votre trajet.

Dans les nombreux parcs de la région, il y a souvent plusieurs sentiers possibles et convenons qu’il est impossible de les faire en une seule journée. Une fonction intéressante vous permet le sauvegarder le trajet en cour en mode brouillon et le reprendre lors d’une visite ultérieure. Une option qui est plus que pratique pour les plus expérimentés qui voudront documenter en profondeur un territoire.

Lorsque vous avez complété votre trajet. Il vous est possible de le partager via le site EveryTrail (http://www.everytrail.com). Ce site est en soi une communauté d’utilisateurs qui partagent des intérêts communs.

L’inscription est gratuite et la création de votre profil de membre se fait facilement. Puisqu’il s’agit de partager des intérêts communs, l’outil d’inscription vous suggérera une liste d’activités susceptibles de vous intéresser. Par la suite, un peu à la mode de Twitter, le site vous proposera de suivre (follow) des profils de membres qui correspondent aux intérêts que vous avez sélectionnés. Un seul bémol, le site est exclusivement en anglais.

L’application installée sur votre téléphone intelligent (iPhone ou Android) vous permet de téléverser (upload) sur votre profil le trajet ainsi que les photos d’un trajet sélectionné. Le trajet ne vous convient pas totalement? Le mode « privé » propose de ne pas partager immédiatement vos informations afin de les modifier directement sur le site EveryTrail. Une fois le tout à votre goût, il vous suffit de partager le tout sur le site ainsi que sur les autres médias sociaux populaires.

Communauté d’inspiration touristique

En quête d’inspiration pour une randonnée, j’ai recherché « Mauricie » sur l’ outil de recherche. J’ai obtenu une quinzaine de liens vers des trajets que d’autres utilisateurs ont créés.

Parc de la Mauricie – Les deux criques at EveryTrail

En exemple, le sentier « Parc de la Mauricie – Les deux criques» par l’utilisateur BarilA présente une carte du trajet et les données répertoriées permettent de connaître l’élévation du terrain et la cadence. Il est possible d’agrandir la carte et ainsi, voir en détail le trajet ainsi que les images satellites lorsque ces données sont disponibles.

À la limite, les utilisateurs de ces outils deviennent à leur façon des agents d’information touristique complétant l’offre déjà disponible sur le territoire. Intéressant, non?

————–

Vous avez expérimenté l’application TrailHead ou d’autres outils similaires? Partagez- nous vos trajets mauriciens, nous sommes curieux de les voir!

Articles reliés

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>