Consultez le calendrier des événements

Vélo et bicyclette en Mauricie, cyclotourisme et plein air!

velo-mauricie

Hier je me suis demandé ce qu’il y avait à faire en Mauricie quand la neige était fondue et que les terrasses n’étaient pas encore ouvertes?

Je me suis par la suite rendu compte que les terrasses étaient ouvertes, du moins pour la plupart.  Mais j’ai tout de même poussé la réflexion plus loin en faisant un petit sondage auprès de quelques amis Facebook…   Une activité s’est alors démarquée des autres, le vélo!

Cyclotourisme Mauricie

Effectivement, la Mauricie est le paradis de la bicyclette, du cyclotourisme!  En voilà donc quelques preuves qui vous donneront certainement le goût d’aller prendre l’ air, les mains sur le guidon! (c’est préférable ainsi…)

Des centaines de kilomètres de pistes cyclables!

Que ce soit par la Route Verte qui longe le Chemin du Roy de la MRC de Maskinongé à la MRC Des Chenaux en passant par Trois-Rivières, ou encore par celle qui longe le Saint-Maurice jusqu’à Shawinigan, la Route Verte de la Mauricie vous assure des paysages magnifiques et beaucoup d’attraits pour les cyclistes.

De plus, pour les amateurs de vélos urbains, 30 kilomètres en voie partagées, dont 10  aménagés en piste cyclable vous feront visiter la ville de Trois-Rivières, du Vieux Trois-Rivières jusqu’au lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice.  Il y aussi la Virée du Maire qui a lieu chaque année au mois de juin au Parc Portuaire de Trois-Rivières.

Il est aussi possible de visiter Shawinigan de la même façon, avec sa voie sur La Promenade, qui longe la rivière Saint-Maurice, un arrêt terrasse presque obligatoire…  Question de se désaltérer un peu, au Trou du Diable peut-être?

Le Parc national du Canada de la Mauricie représente un des joyaux cyclotouristique de la Mauricie.  D’ailleurs, l’événement Défi Vélo Mag, organisé par Cyclo-Mauricie se tiendra cet automne du 25 au 26 septembre (je sais, je suis un peu en avance, mais je vous en reparlerai d’ici là assurément!).  L’an dernier, 1500 participants se sont déplacés au Parc national du Canada de la Mauricie afin de vivre cette expérience fantastique en forêt.  L’aspect magique du parc, et ces routes fermées à la circulation pour l’occasion en font un événement grandiose et sécuritaire.  Voyez d’ailleurs par vous-même…

Cette vidéo est également disponible sur le site de Cyclo-Mauricie ainsi que quelques photos de l’événement!

Établissements certifiés Bienvenue cyclistes !

Ces établissements sont destinés à accueillir les cyclistes de partout désirant faire une halte.  Cette certification rejoint deux types d’hébergements : les établissements tels que les gîtes ou les hôtels ainsi que les campings. Les hébergements ainsi certifiés rencontrent des critères précis afin de vous offrir un accueil et des services adaptés à vos besoins. De plus, certains proposent même des forfaits particuliers et des services supplémentaires : n’hésitez pas à vous renseigner lors de votre réservation.

Un service exceptionnel, réservé aux cyclistes…

Escapade d’une ou plusieurs journées dans la MRC de Maskinongé avec possibilité de transport de bagages d’un gîte à l’autre, savoureux petits déjeuners et boîtes à lunch sur demande : voilà ce que vous proposent les Gîtes au pays du sarrasin.  Cette association de gîtes vous offre le vélo à la carte!  Allez où vous voulez, d’un attrait à l’autre, d’un gîte à l’autre, découvrez cette région aux paysages formidables sans jamais avoir à vous soucier de vos bagages!  De plus, des guides vous transporteront dans des endroits connus seulement des gens de la place, une offre incroyable!

D'autres photos vous attendent ici...

D’autres photos vous attendent ici…

Vélo de montagnes?  Mais bien sûr!

90 kilomètres de sentier dans la région du Haut Saint-Maurice pour vous satisfaire et pour vous procurer des sensations fortes en vélo de montagnes!  Pour plus de détails, voici quelques liens intéressants:

Pour tout savoir sur le cyclotourisme en Mauricie: http://www.tourismemauricie.com/forfaits/velo

Pour connaître les membres qui vous offrent le vélo de montagnes comme activité: http://www.tourismemauricie.com/moteur/vélo%20de%20montagne

Et pour le vélo de montagnes au Haut Saint-Maurice: http://www.tourismehsm.qc.ca/mauricycle/index.php

N’hésitez pas à nous partager vos expériences cyclotouristiques en Mauricie en nous laissant un commentaire!

Articles reliés

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

4 commentaires

  • Très bon blogue Phillippe.
    En plus tu parle d’une activité que j’affectionne tout particulièrement : le vélo.
    Merci et au plaisir de se voir sur les pistes.

  • Valérie dit :

    Pour ceux comme moi qui commence en vélo de montagne et qui aime bien faire de la « trail » dans la nature, voici mon spot caché, celui que l’on ne pense pas… l’Auberge le Baluchon. Avouez que vous n’aviez jamais pensé d’y apporter vos vélos?? Une sortie pour petit budget, qui permet de découvrir le site tout en testant notre forme physique (et notre vélo surtout!!!). On termine cela avec un bon nachos à l’éco-café!

  • Florence dit :

    Salut Phil !

    Avec toutes ces belles suggestions de sortie, tu me donnes envie de m’acheter un vélo. J’en aurai sûrement pour plus de 10 ans à pédaler dans la Mauricie….Que veux-tu, j’ai perdu l’habitude de pédaler….

    Bon reportage !

    Florence

  • trip_euse dit :

    Salut vous autres!
    Je magasine un vélo… quelqu’un connait le Norco Kokanee?

    où est-ce que vous allez pour faire de la  »trail » en mauricie / centre du québec?

    Merci bcp!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>